Ressource Autonomie

MAIA Falaise Bocage

calvados

Contact

MAIA Falaise Bocage

17, avenue Pierre Mendès France - Bâtiment F2 (Rives de l’Orne) - BP 10519

14035 Caen Cedex 1

Tél. : 02 31 57 16 12

Retour
AccueilL’annuaire accessibilité du RSVAMAIA Falaise Bocage

Équipes

Président

Monsieur Jean-Léonce DUPONT

Public

Type de handicap

  • Avancée en âge

Descriptif

Missions

La MAIA (Méthode d’Action pour l’Intégration des services d’aide et de soins dans le champ de l’Autonomie) n’est pas une structure, mais est une méthode qui associe tous les acteurs engagés dans l’accompagnement des personnes âgées de 60 ans et plus en perte d’autonomie et de leurs aidants grâce à une démarche novatrice : l’intégration des services d’aide et de soins.

L’intégration conduit tous les acteurs à co-construire leurs moyens d’action, leurs outils collaboratifs, et in fine à partager les actions elles-mêmes et la responsabilité de leur conduite.

Cette approche permet d’améliorer l’orientation et la prise en charge des personnes âgées et de leurs aidants, par l’harmonisation des pratiques professionnelles des intervenants autour de leur parcours de vie.

La finalité recherchée par la méthode MAIA se résume ainsi : comment mieux accompagner les services et professionnels afin que ces derniers puissent aisément s’adapter aux besoins de la personne et non l’inverse ?

Ainsi, le pilote de la MAIA identifie les points de rupture existants autour du parcours de la personne âgée et de son aidant, et réunit les professionnels afin de faire évoluer les pratiques de chacun, de façon concertée. Cette optimisation du parcours permet ainsi de faciliter le quotidien de la personne âgée et de son entourage.

Le guichet intégré a pour but que la personne âgée ou son aidant reçoive la bonne information,au bon endroit, au bon moment.

La gestion de cas : un accompagnement de proximité personnalisé, pour les situations les plus complexes au domicile.

Pour les situations les plus complexes, pour lesquelles le maintien à domicile est compromis,il peut être proposé l’intervention de professionnels dédiés appelés gestionnaires de cas.

Les gestionnaires de cas réalisent une évaluation multidimensionnelle de la situation et proposent un plan individualisé des services,ré-ajustable selon les besoins et toujours élaboré en fonction des souhaits de la personne.L’objectif de cette intervention est d’améliorer la qualité de vie au domicile en apportant un soutien, un accompagnement à la personne et ses aidants tout en travaillant en complémentarité avec les professionnels existants.

Le gestionnaire de cas est l’interlocuteur privilégié de la personne âgée, de son entourage et des professionnels.

Chaque MAIA dispose de deux, trois ou quatre gestionnaires de cas.

Description complémentaire

MAIA Falaise Bocage :

Lucie Lemeux – Pilote – lucie.lemeux@calvados.fr

Informations complémentaires

Modalités de prise de RDV

  • Téléphone

Jours d'ouverture

  • Lundi
  • Mardi
  • Mercredi
  • Jeudi
  • Vendredi

Aire d'intervention

  • Calvados

Documents à télécharger

Dernière mise à jour le 12 mars 2020