Appel à projets

31 mars
ARS Normandie
Retour
AccueilActualitésAppel à projets

L’Agence Régionale de Santé de Normandie (ARS) organise un Appel à Projets (AAP) dans le cadre de la semaine du dépistage du VIH, des IST et des hépatites virales en Normandie qui se déroulera du 31 mai au 5 juin 2021.

Principaux éléments de cet AAP

Contexte

La crise sanitaire liée à la Covid-19 a eu un impact sur les activités de dépistage du VIH, des IST et des hépatites virales.
La Stratégie Nationale de Santé Sexuelle 2017-2030 prévoit dans sa feuille de route 2018-2020 l’action n°4 « Répondre aux besoins spécifiques des populations les plus vulnérables ».

Les objectifs

  • Faire connaître les enjeux du dépistage précoce et répété du VIH, des IST et des hépatites virales auprès du grand public.
  • Inciter au dépistage des publics très exposés au risque d’IST et ceux qui restent éloignés des dispositifs de dépistage mis en place.
  • Réduire les retards au dépistage du VIH, des IST et des hépatites virales.
  • Améliorer la visibilité des structures et/ou lieux de dépistage.
  • Créer une dynamique de long terme entre les acteurs de la prévention et du dépistage sur les territoires, y compris les professionnels de 1er recours, afin de développer des approches efficaces en matière de dépistage ciblé, adaptées aux contextes épidémiologiques des territoires.

Focus pour les personnes en situation de handicap

L’édition 2021 de cette semaine des dépistages accorde un intérêt particulier sur la prise en compte des personnes en situation de handicap.
Aussi, cette semaine régionale peut être l’occasion de réfléchir sur l’accompagnement des personnes concernées autour des questions de santé sexuelle.
Les acteurs locaux du dépistage sont aussi encouragés à proposer des actions hors les murs.

Comment répondre à l'AAP ?

Le cahier des charges ainsi que le dossier à compléter sont disponibles en téléchargement ci-dessous.
Le dossier complet doit être envoyé par mail à l’ARS Normandie avant le 21 avril 2021

 

Les ESMS peuvent prendre contact avec le RSVA pour un accompagnement à la construction du dossier (coordonnées ci-dessous).

Votre contact

Benjamin COSTA – Référent Prévention Promotion de la Santé et Handicap
costa@rsva.fr / 02.31.53.97.94

Partager ce contenu sur les réseaux