La première partie de la journée sera consacrée aux questions que posent la contrainte physique et le recours à l’anesthésie générale dans nos pratiques de soins. Ces techniques sont-elles des outils de soins, quelles limites doivent avoir leur utilisation, comment rassurer les patients, leurs aidants, pour quel sens thérapeutique ? Autant de questions que nous aborderons pour tenter de trouver ensemble des réponses dans un respect de l’éthique du soin au sein de nos consultations dédiées-handicaps.
La deuxième partie sera consacrée à la prévention. De nombreuses études montrent que la morbidité et la mortalité des personnes handicapées adultes restent plus élevées que celles de la population générale et que l’accès à des dépistages et suivis préventifs est moindre chez ces personnes. Mieux connaitre les spécificités des problèmes de santé et les stratégies d’intervention en fonction des types de handicap seront autant de sujets abordés pour favoriser l’accès aux soins de prévention au sein de nos consultations dédiées – handicaps.
Découvrez la programmation complète de la journée et les sujets qui seront abordés lors des sessions :
- Présentation des résultats de l’enquête sur la contention par le Dr Ruel
- Intervention du Dr Azif-Thomas, Psychiatre et directeur de l’Espace de réflexion éthique de Bretagne
- Table ronde sur les regards croisés aidants et soignants : de la prise en charge personnalisée et environnementale à l’anesthésie
- Session plénière sur le dépistage des cancers avec le Dr Satgé