Formations Premiers Secours en Santé Mentale

28 juin
Partenaire
Retour
AccueilAgendaFormations Premiers Secours en Santé Mentale

Chaque année en France, plus d’une personne sur 4 est touchée par un trouble psychique.

Les « Premiers Secours en Santé Mentale », adaptation de Mental Health First Aid, programme international créé en Australie en 2001, permettent aux citoyens d’apporter une aide à une personne présentant un trouble psychique, des signes d’aggravation de son trouble ou en situation de crise.
Ils sont donnés jusqu’à ce qu’une aide professionnelle puisse être apportée si elle s’avère nécessaire ou jusqu’à ce que la crise soit apaisée. Ils sont complémentaires des premiers secours qui apportent une aide à la personne en situation d’urgence vitale.
Ce programme a été validé scientifiquement et est déjà mis en œuvre dans 24 pays (plus de 4 millions de secouristes formés).

 

Trois sessions de formation de secouristes « Premiers Secours en Santé Mentale » (PSSM) sont organisées :

  • les 28 et 29 juin 2021 à Saint-Lô,
  • les 16 et 17 septembre 2021 (lieu à préciser),
  • les 13 et 14 octobre 2021 (lieu à préciser).

 

Les objectifs des formations sont de permettre aux secouristes de :

  • reconnaître les premières manifestations ou l’aggravation de troubles mentaux,
  • savoir se comporter de façon adaptée pour entrer en contact avec la personne et gagner sa confiance,
  • connaître les ressources professionnelles et associatives pour l’orienter ou l’aider à s’orienter vers les soins adaptés.

Financées par l’ARS Normandie, la CPAM de la Manche et la MSA Côtes Normandes, ces trois formations sont réservées aux personnes intervenant dans le Sud Manche (à partir de Villedieu) auprès de jeunes de 16 à 25 ans. Le nombre de stagiaires par structure est limité à deux (nombre de places restreint).

 

Si vous souhaitez vous inscrire, cliquez ici.

 

Les formations PSSM représentent un enjeu phare de santé publique. Elles sont inscrites dans le Projet Territorial de Santé Mentale de la Manche et font l’objet d’une fiche action dans sa contractualisation, dans la Feuille de route nationale Santé Mentale et Psychiatrie et dans le Programme national de santé publique.

Infos
Date de début
28 juin à 8:30
Date de fin
14 octobre à 17:30
Lieu de l'événement

Saint Lô

Découvrez aussi