Repères fondamentaux

Dispositifs d’accompagnement en faveur des enfants en situation de handicap

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Accueil en établissement, scolarisation, relations familiales ... L'accompagnement de l'enfant en situation de handicap dans sa vie quotidienne comporte des enjeux sociaux, scolaires, psychologiques et juridiques spécifiques. Cette formation permet aux professionnels confrontés au secteur de l'enfance de mieux cerner l'environnement des jeunes en situation de handicap, comme à ceux travaillant auprès d'adultes en situation de handicap, de comprendre quel a été le parcours des hommes et femmes qu'ils accompagnent.

Objectifs

  • Identifier les différentes structures d’accueil et d’accompagnement des enfants en situation de handicap.
  • Comprendre les missions de ces différents acteurs.
  • Repérer les étapes et acteurs du parcours de l’enfant en situation de handicap.

Compétences visées

  • Contextualiser la notion de handicap.
  • Différencier autonomie et dépendance.
  • Comprendre qui fait quoi dans le champ administratif, scolaire et financier des enfants en situation de handicap.

Programme

Repères dans le champ du handicap

  • Définition et historique du handicap
  • Grandes orientations de la loi du 11/02/2005
  • Fonctionnement de la structure médico-sociale et droits des usagers

Les établissements et services accompagnant et accueillant des enfants en situation de handicap

  • Les différents établissements pour les enfants.
  • Présentation et visite de la structure d’accueil de la formation
  • La scolarisation des enfants en situation de handicap

Le passage de l'enfance à l'âge adulte

  • Conséquences
  • Psychologie: autonomie, fratrie, famille
  • Protection de la personne

Ce programme peut être complété par la formation D22 « Dispositifs en faveur de l’adulte » au tarif pour deux journées (14 heures) de 395€ / personne.

Détails

Public
Tout professionnel travaillant en proximité de personnes en situation de handicap (enfants ou adultes), aidants et étudiants
Prérequis
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Méthodes et moyens pédagogiques
Apports théoriques en face à face. Temps de réflexion en sous-groupes. Programme dispensé au sein d'un établissement médico - social pour enfants, agrémenté d'une visite des locaux. Supports de formation remis sous format numérique
Intervenants
Intervenant RSVA. Psychologue clinicien. Représentant d'association tutélaire. Référent scolarisation.
Modalités d'évaluation et de suivi
Évaluation des connaissances acquises - QCM avant-après. Évaluation de l’évolution des pratiques professionnelles : questionnaire à froid. Questionnaire de satisfaction Feuille d’émargement signature par demi-journée.
Modalités et délais d'accès
Pour toute demande, le bulletin de préinscription est à compléter et à nous retourner. A réception, un mail de confirmation vous sera adressé. Sous réserve d'un nombre minimum de 8 participants, la formation pourra se dérouler aux dates prévues. 3 semaines maximum avant la date de démarrage, la convention de formation et la convocation vous seront transmises par email.
Accessibilité des PSH
Pour les personnes en situation de handicap souhaitant participer à l'action de formation, veuillez prendre contact préalablement avec Floriane Pepato pour étudier la faisabilité de votre projet de formation avec les éléments techniques nécessaires
Sur-mesure
Ce programme est disponible en format sur-mesure. Le contenu comme la durée pourront évoluer selon les besoins de la structure commanditaire.
Votre contact formation :
Pour plus d’informations concernant cette action de formation, veuillez prendre contact avec Floriane PEPATO (formation@rsva.fr - 02 61 10 08 30). Pour les personnes en situation de handicap souhaitant participer à cette action de formation, veuillez prendre contact avec Floriane PEPATO et Roxane ADAMI (formation@rsva.fr - 02 61 10 08 30).
Mise à jour
12/01/2022
Télécharger le programme de la formation
Infos
Durée
1 journée (7)
Tarifs

Inter : 225€ / personne (repas compris).

Intra : 1500€ / groupe.

Participants
De 8 à 15 participants
Dates de sessions Nous contacter

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