À chaque handicap son accompagnement en cabinet libéral

Retour
AccueilOutilsSantéÀ chaque handicap son accompagnement en cabinet libéral

Le RSVA a construit ce livret afin de guider les professionnels de santé et leurs équipes dans l’accompagnement de personnes en situation de handicap. Il facilite l’identification de leurs besoins pour un échange et une consultation qui favorisent un diagnostic ou une prise en charge médicale adaptée.

Comprendre le handicap, pour adapter son accueil

Parfois imperceptible au premier abord, la difficulté réside souvent dans l’identification du handicap. C’est pourquoi, ce document regroupe un panel d’informations sur les différentes situations de handicap ainsi que les difficultés inhérentes à chacun.

brochure a chaque handicap son accompagnement en cabinet libéral
Quelles bonnes pratiques en cabinet libéral ?

Vous souhaitez recevoir notre livret ? Commandez-le sans plus attendre. Pour le télécharger, c'est ici !

Téléchargez le PDF

S'approprier quelques bonnes pratiques

Les bonnes pratiques en matière d’accompagnement d’une personne en situation de handicap passent le plus souvent par du bon sens. Parcours, accueil ou consultation, retrouvez pour chaque situation de handicap les bonnes pratiques à adopter, afin d’éviter bon nombre de situations complexes.

Ces préconisations sont complétées de conseils en matière d’aménagements ou de matériels, souvent simples à mettre en place et peu coûteux.

Le document s’articule répond aux interrogations suivantes :

  • Comment favoriser le cheminement d’un patient ?
  • Quels points surveiller en matière d’accueil et d’aménagements ?
  • Quelles pratiques de communication et de soins adopter ?
  • J’exerce en pôle de santé, quelles bonnes pratiques adopter ?
  • Un outil numérique pourrait-il m’aider ?

Trois règles d’or

  • Quel que soit le handicap, toujours s’adresser au patient et non à son accompagnant. De même, proposer son aide plutôt que l’imposer.
  • Le temps passé à adapter ces pratiques, favoriser la communication ou mettre en place un soin adapté, ne sera jamais du temps de perdu. Il évitera bien souvent des situations délicates à gérer.
  • Toute initiative favorisant l’accès à une personne en situation de handicap, servira à une personne âgée, temporairement à mobilité réduite, une femme enceinte… et plus largement à l’ensemble des patients et aidants.

Vous souhaitez recevoir, l’intégralité du document ? Commandez-le sans plus attendre. Nous vous le ferons parvenir dans le plus brefs délais !

Découvrez aussi

Partager ce contenu sur les réseaux