Formation à l’hygiène bucco-dentaire

Retour
AccueilSanté adaptéeHandident NormandieFormation à l’hygiène bucco-dentaire

Le dispositif Handident Normandie c’est aussi la formation de référents en hygiène buccodentaire. Qu’ils soient familiaux ou professionnels, les aidants impliqués dans l’accompagnement des personnes en situation de handicap dépendantes ou en perte d’autonomie jouent un rôle primordial, au quotidien.

Au sein des établissements et service médico-sociaux, ils sont les garants de l’hygiène bucco-dentaire des résidents, tant autant auprès des personnes elles-mêmes que de leurs collègues de travail auprès de qui ils sont invités, ensuite, à diffuser les bonnes pratiques pour une santé bucco-dentaire améliorée.

Témoignage

Avant tout accès sur la pratique, le programme que nous proposons aux accompagnants professionnels leur permet au sein de leurs structures :

  • D’intégrer la santé orale dans le projet d’accompagnement ou de soin des usagers/résidents
  • D’organiser des consultations de dépistage et de soins dentaires comme partie intégrante du parcours de soin des résidents
  • De préparer les usagers à une consultation avec un chirurgien-dentiste : savoir en réduire l’impact anxiogène, participer à l’éducation en santé orale et bucco-dentaire…
  • De se constituer relais, en matière de santé orale, auprès des collègues participant à l’accompagnement des usagers
  • De participer à l’amélioration des soins bucco-dentaires dispensés dans la structure/le service.

N’hésitez pas à nous contacter pour mettre en place une formation de référents au sein de votre établissement ou avec des structures voisines.

Découvrez aussi

Liens utiles

Partager ce contenu sur les réseaux