Réduction du tabagisme et handicap

Retour
AccueilSanté adaptéePrévention promotion de la santéRéduction du tabagisme et handicap

La réduction du tabagisme pour les personnes en situation de handicap en général et celles accueillis en ESMS en particulier est une priorité pour l'ARS de Normandie. En lien avec le COPIL Tabac et le DAPA, le RSVA a pour rôle d'apporter une expertise et un focus "handicap" dans les actions régionales afin de promouvoir des démarches plus accessibles et inclusives.

Tabagisme et handicap

La question du tabagisme des personnes en situation de handicap est peu fréquemment soulevée. Est constaté un manque de dépistage et d’évaluation de la consommation. Néanmoins, la note de cadrage de la Haute Autorité de Santé « Prévention des addictions et réduction des risques et des dommages en ESSMS » validée le 29 novembre 2022 affirme que les personnes en situation de handicap tendent à davantage fumer par comparaison à la population générale.  

En outre, lorsque des intervenants recherchent des programmes de prévention ou de sevrage tabagique adaptés à un public en situation de handicap, ils se heurtent fréquemment à des ressources peu accessibles ou adaptées au handicap. De plus, quand des outils sont développés, très peu font l’objet d’une évaluation rigoureuse permettant l’émergence de pratiques probantes. Des chercheurs affirment que cette absence de programme contribue activement à l’augmentation des inégalités sociales de santé.  

 

Le rôle du RSVA en matière de réduction du tabagisme

En lien avec la Politique Régionale de Réduction du Tabagisme, le RSVA est plus particulièrement engagé en faveur de la promotion de la démarche Moi(S) Sans Tabac au sein du secteur médico-social. 

Cette démarche nationale est un levier pour aborder les questions de tabagisme au sein des établissements et services. Ces questions peuvent également être abordées dans le cadre d’un projet global d’éducation à la santé ou de renforcement des compétences psychosociales. 

Un accompagnement par l’équipe du Pôle Santé du RSVA, avec l’appui des partenaires, peut être sollicité pour : 

  • Promouvoir des outils accessibles de prévention du tabagisme  
  • Identifier des initiatives réalisées et en assurer le relai  
  • Développer des enquêtes permettant d’identifier les besoins spécifiques du public en situation de handicap et leurs accompagnants 
  • Accompagner méthodologiquement au développement et à la mise en œuvre d’actions en prévention et promotion de la santé à destination d’un public en situation de handicap. 

 

Webinaire Tabagisme & Handicap du 20 mai 2021

Un temps fort sur la thématique s’est déroulé en ligne le 20 mai 2021.
Co-porté par le RSVA et Promotion Santé Normandie, ce webinaire, à destination des professionnels normands était une première sur la thématique.

Après une présentation des actions régionales pour la réduction du tabagisme, par Laurence Mezzania de Promotion Santé Normandie, plusieurs intervenants-es se sont succédés-es proposant des angles de vue différents :

  • Herveline Cadiou (infirmière) sur la création et l’animation d’un atelier auprès d’un public d’adultes en SAVS / ESAT ;
  • Anne-Fleur Traverse (coordinatrice en Promotion de la Santé) présentant un projet annuel sur le territoire de Vernon, impliquant plusieurs acteurs : ITEP, Lycée, Mission locale, CSAPA ;
  • Denis Brayart (cadre de direction) au sujet de la conception de l’outil d’informations accessibles « Santé BD – Le tabac et ma Santé » avec un groupe de patients experts ;
  • Isabelle André (Directrice Adjointe), Fatima Farah (Responsable Développement) et Michèle Lefebvre (infirmière) à propos du projet global de promotion de la santé de l’APAEI de Dieppe, DEFI SANTE ACTIVE incluant la réduction du tabagisme.

Une sélection documentaire de ressources sur la thématique a été proposée (à télécharger ci-dessous).
Vous avez aussi la possibilité de voir ou revoir le webinaire.

Promotion Santé Handicaps : Webinaire

L’ORS-CREAI Normandie, Promotion Santé Normandie et le RSVA ont uni leurs compétences et expertises pour constituer un espace collaboratif Promotion Santé Handicaps.

Promotion Santé Handicaps accorde une attention particulière à la réduction des inégalités sociales de santé. A cet égard, il est constaté que les personnes en situation de handicap sont plus susceptibles de consommer du tabac. Bien que cette problématique soit une priorité de santé publique, elle est finalement peu mise à l’étude. Le tabac, c’est tabou ? Les interventions probantes sont souvent pensées pour un public ordinaire, sans véritablement prendre en considération les besoins spécifiques et les facteurs de risques propres au handicap.  

Dans le cadre de Mois sans Tabac, Promotion Santé Handicaps propose un webinaire pour croiser les expertises relatives tant à l’addictologie qu’au secteur du handicap et partager avec vous des retours d’expérience de mise en œuvre d’actions concrètes !  

Les objectifs du webinaire :  

  • Mieux répondre aux besoins des acteurs du territoire normand  ;
  • Favoriser une culture commune et le déploiement d’actions de promotion de la santé au bénéfice des personnes en situation de handicap. 

Le programme du webinaire :  

  • Présentation de la politique addictions ARS & Mois sans tabac,
  • Présentation de l’enquête tabac « Et toi tu fumes ? »,
  • Les compétences psychosociales, c’est quoi ?,
  • Retour d’expérience d’un projet normand,
  • Présentation d’outils pédagogiques.

Rapport d'enquête

En partenariat avec Promotion Santé Normandie, une enquête par questionnaires a été diffusée en 2022 et 2023 aux ITEP, IME et IMPRO du territoire normand.

Cette enquête a pour objectifs de/d’ :

Identifier le taux de tabagisme et les conditions de consommation des jeunes âgés entre 12 et 25 ans évoluant en ITEP, IME ou en IMPRO
Identifier les besoins rencontrés par les professionnels et les jeunes à l’égard de la prévention du tabagisme
Recenser les ressources et actions menées pour lutter contre le tabagisme dans les ITEP, IME et IMPRO
Notre échantillon occasionnel se compose de 33 professionnels et de 137 jeunes répondants.

 

Rapport d'enquête "Et toi, tu fumes ?"

Vous trouverez au sein du rapport d’enquête les principaux enseignements et les recommandations identifiées.

Téléchargez le PDF

Pour une version plus synthétique des contenus, un poster est également rendu accessible.

Contact : Hélène Geurts – Référent Prévention et Promotion Santé.

Partager ce contenu sur les réseaux