Séjour d’été répit #14

21 juillet
RSVA
Retour
AccueilActualitésSéjour d’été répit #14

L’accueil de loisirs Répit va ouvrir ses portes le 25 juillet pour la troisième année consécutive !

Du répit pour tous

En partenariat avec l’UFCV (Union Française des Centres de Vacances) et l’APF France Handicap (Association des Paralysés de France), la plateforme de répit « Parenthèse » portée par le RSVA organise des séjours de répit pour les enfants et les jeunes en situation de handicap depuis l’été 2020.

Pour la 3ème année consécutive, l’ACM Répit accueille, accompagne et favorise l’épanouissement d’enfants présentant des troubles du spectre autistique (TSA), proches de Caen, car même en situation de handicap, chaque enfant doit pouvoir partir en vacances !

Cette année, 29 enfants et jeunes en situation de handicap âgés de 6 à 23 ans seront accueillis du 25 juillet au 19 août au sein de l’IEM d’Hérouville St Clair.

Avec une capacité d’accueil journalière de 12 places et une possibilité de navette, les aidants peuvent bénéficier d’une à deux semaines de répit tout en permettant à leurs enfants de profiter de leurs vacances et d’activités de loisirs.

Les vacanciers seront encadrés par une équipe d’animation composée de 11 personnes, formés au préalable au Handicap par le RSVA.

Les parents ne seront pas en reste, puisque l’équipe de la plateforme leur proposera une activité détente chaque semaine pour vivre un moment de détente entre aidants !

Bilan de l'ACM répit 2022

Pour la troisième année consécutive, le RSVA, l’UFCV et l’APF se sont mobilisés pour apporter du répit aux aidants de la plateforme de répit « Parenthèse », et des temps d’épanouissement aux enfants, via l’organisation d’un accueil de loisirs adapté, « l’ACM répit » (Accueil Collectif de Mineurs).

A l’initiative du RSVA, chacun des partenaires a mis à profit ses services et compétences respectives au bénéfice des familles pour accueillir quotidiennement 12 enfants encadrés par 9 animateurs, un directeur et une directrice adjointe du 25 juillet au 19 août 2022.

Tout en restant dans leur champ d’expertise respectif, chaque acteur avait des rôles bien distincts :

Ainsi le RSVA, a assuré le lien avec les familles (préalable à l’inscription, accompagnement dans les démarches administratives et de demandes d’aides financières…), a constitué les groupes homogènes en fonction des âges et des besoins spécifiques de chaque enfant, a formé les équipes d’animation sur le handicap et les profils individuels des enfants accueillis tout en les supervisant tout au long du séjour, et s’est attaché à proposer des activités entre parents chaque semaine.

L’UFCV, organisateur de l’accueil de loisirs, a assuré le recrutement et la gestion de l’équipe d’animation avec laquelle ils ont construit le projet pédagogique pour organiser au mieux l’encadrement des enfants et leur proposer des activités adaptées.

Enfin, tout cela n’aurait pas été possible sans l’APF, qui a mis à disposition ses locaux à titre gracieux, permettant ainsi de bonnes conditions d’accueil des enfants.

 

Grâce à cette énergie collective, ce sont au total 28 enfants et jeunes âgés de 6 à 22 ans qui ont pu être accueilli à la journée sur une à deux semaines, certains d’entre eux ont même pu séjourner directement sur le site sur 3 nuitées consécutives. Les aidants, quant à eux, ont pu souffler durant des journées entières et se détendre ensemble autour d’activités de détente organisées par l’équipe de la plateforme de répit.

Interviews 2022

Partager ce contenu sur les réseaux