Sensibilisation d’étudiants en médecine au handicap

18 juin
RSVA
Retour
AccueilActualitésSensibilisation d’étudiants en médecine au handicap

Lundi 17 juin s’est tenue une journée de sensibilisation au handicap auprès des étudiants en deuxième année de médecine de Normandie Occidentale, sous la présidence de Pascal JACOB, au sein du PFRS de l’Université de Caen.

Cette journée s’inscrit dans un programme global de cinq jours de sensibilisation des futurs médecins au handicap :

  • Etape à suivre : trois journées d’immersion des étudiants au sein des équipe d’établissements et services médico sociaux du Calvados, la Manche et l’Orne les 24, 25 et 26 juin prochains. Le RSVA a, grâce à son réseau, largement contribué à la mobilisation des structures pour l’accueil de ces stagiaires.
  • S’en suivra une journée bilan, qui aura pour maître mot la mise en commun des expériences vécues par chacun. Elle sera animée par le Pr François LEROY, Président du RSVA, le 1er juillet en présence des étudiants et des professionnels les ayant accueillis.

Le projet s’inspire de la méthodologie d’intervention menée sur un projet expérimental par la faculté de Reims. La sensibilisation et la formation des professionnels de santé au handicap s’intègre dans la démarche de promotion et de soutien d’une offre de santé inclusive que le RSVA s’attache à développer. Le partenariat avec l’UFR Santé de l’Université de Caen a vu le jour grâce au Pr Leroy, Président du RSVA et notre expérience dans le cadre de la formation sur le secteur du handicap.