Accueil › Formation › Sensibilisation des étudiants en santé au handicap
Dans le cadre d'un projet de sensibilisation au handicap, le RSVA met en place une immersion en structures médico-sociales et services pour les étudiants en deuxième année de santé de l'Université de Caen Normandie.
Un programme en 4 temps
La mise à disposition de ressources pédagogiques via la plateforme du PFRS en modalité distancielle et asynchrone – en complément des apports présentés en modalité présentielle.
Une journée d’introduction, de rencontres avec les personnes en situation de handicap et leurs aidants familiaux et/ou professionnels.
Une semaine d’immersion en individuel ou en binôme au sein d’un établissement ou service médico-social en Normandie (5jrs – 35h).
Une journée de restitution propice aux partages d’expériences et à laquelle les établissements et services médico-sociaux sont invités à participer.
Le stage d'immersion
Vous êtes un établissement ou un service médico-social ?
Ce projet a pour vocation de casser les barrières entre les secteurs du sanitaire et du médico-social en devenant terrain de stage pour un binôme d’étudiants au minimum.
ESMS des départements CALVADOS – MANCHE – ORNE
2 périodes de stage pour permettre d’accueillir un plus grand nombre d’étudiants. Nous encourageons les ESMS à s’engager sur les deux périodes pour maximiser les opportunités d’accueil des étudiants. Possibilité ouverte aux ESMS d’accueillir les étudiants jusqu’au samedi, afin de correspondre au mieux au planning de la structure et l’organisation du service : du 13 au 17/18 octobre 2025 ou du 3 au 7/8 novembre 2025.
ESMS des départements EURE – SEINE MARITIME
Une période de stage de 3 jours du 3 au 5 février 2026.
Les établissements et services médico-sociaux qui participent au projet
Vidéo du stage d'immersion de l'édition 2020
Une expérience plébiscitée
En 2023, le RSVA organisait la cinquième édition de sensibilisation auprès des étudiants en deuxième année des cursus médecine, maïeutique et odontologie de Caen. Entre journée d’introduction et immersion en structure médico-sociale et service, ou à la MDPH du Calvados, cette expérience, avant tout humaine, a changé leur vision du handicap.
Pour tous, la découverte d’un milieu inconnu ; cette expérience au sein d’équipes éducatives est riche d’apprentissages. Beaucoup de freins se lèvent, la peur de la différence notamment. Des liens d’affection se créent même parfois avec les personnes, le temps de ces quelques jours.
Avoir pu nous familiariser avec les personnes en situation de handicap est une vraie richesse pour les futurs professionnels de santé que nous sommes.
L'édition 2024 en chiffres
141 structures normandes partenaires,
257 étudiants bénéficiaires du projet.
Rétrospective 2024
Programme, chiffres clés, témoignages... pour mieux appréhender le projet.
L’édition 2023 du projet de Sensibilisation des étudiants en santé a bénéficié d’un financement de la Fondation Legrand, permettant la présence d’une troupe d’improvisation théâtrale, d’un facilitateur graphique et la captation vidéo pour promouvoir l’action.
Facilitation graphique
Lors de la journée de restitution, François Boissel, facilitateur graphique, a créé en direct une fresque pour synthétiser les échanges et renforcer la mémorisation des messages clés de la journée. La fresque est désormais imprimée et sera utilisée lors d’événements entre l’UFR Santé de l’Université de Caen Normandie et le RSVA.
La troupe de comédiens professionnels en improvisation, « Macédoine », a enrichi la journée de restitution en insufflant des moments de légèreté. Leur talent a mis en lumière, avec justesse, des situations quotidiennes liées au handicap. Leur présence dynamique a agréablement rythmé la journée de restitution.
La conclusion de la journée de restitution a été marquée par l’intervention d’Hélène Geurts du RSVA, docteure en Sciences Psychologiques et de l’Éducation, sur le concept d’auto-détermination. Sa présentation a offert aux étudiants présents une nouvelle perspective sur ce sujet. Grâce à son expertise, elle a su éclairer les participants sur les divers aspects de l’auto-détermination et ses implications dans le domaine médical. Cette intervention a renforcé la compréhension des enjeux liés à ce sujet.
Les partenaires du projet
Partager ce contenu sur les réseaux
Santé adaptée
Connaître nos autres actions dans le domaine de la santé