PCPE « Horizons »

Contact
Luigi Romildo Coordinateur 09 82 22 67 94
Retour
AccueilÊtre accompagnéPCPE « Horizons »

Porteur du pôle de compétences et de prestations externalisées (PCPE) en Normandie occidentale, le RSVA propose un suivi individualisé pour toute personne en situation de handicap sans limitation d’âge, dans les situations pour lesquelles les autres services de « droit commun » sont insuffisants.

Un dispositif pour une "réponse accompagnée pour tous"

L’objectif d’un PCPE est d’offrir une réponse aux personnes en situation de handicap et à leurs aidants, dans une visée inclusive.

Il vient compléter et renforcer l’offre existante pour anticiper et prévenir les ruptures de parcours. Le dispositif peut être mobilisé dans certaines situations considérées comme critiques, sans solutions adaptées, ou par choix d’être accompagné à domicile.

S’inscrivant dans la démarche du « zéro sans solution », il est organisé en partenariat avec les acteurs du soin et de l’accompagnement, pour assurer une intervention en proximité, sur les lieux de vie des personnes accompagnées.

PCPE Calvados Manche Orne

Des accompagnements individualisés, souples et coordonnés

L’agence régionale de santé (ARS) de Normandie a désigné en 2018 le RSVA opérateur pour le déploiement du PCPE sur les territoires du Calvados, de la Manche et de l’Orne.

En lien étroit avec les maisons départementales des personnes handicapées (MDPH), nous nous appuyons sur des partenaires et prestataires locaux.

Ce modèle de fonctionnement permet la mise en place d’un accompagnement individualisé souple et coordonné en direction de personnes n’ayant pas de réponse – partielle ou totale – adaptée à leurs besoins.

Modalités d'accès à notre service

Le PCPE « Horizons » a vocation à accompagner :

  • les enfants, les jeunes et les adultes
  • en situation de handicap, quel qu’il soit, avec une attention particulière pour les personnes présentant un trouble du spectre de l’autisme, conformément à l’instruction ministérielle
  • sur leur lieu de vie : à domicile, au domicile de tiers, au sein d’une famille d’accueil, d’une structure relevant de l’aide sociale ou à titre exceptionnel au sein d’une structure sanitaire

Une demande de suivi individuel peut être formulée à l’initiative d’un aidant ou de la MDPH, via une notification de la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH).

Partager ce contenu sur les réseaux