Sensibilisation d’étudiants en santé

Retour
AccueilFormationSensibilisation d’étudiants en santé

Dans le cadre d'un projet de sensibilisation, le RSVA met en place une immersion en structures médico-sociales pour les étudiants en deuxième année de santé des Université de Caen Normandie & Université de Rouen Normandie.

Prendre part au projet 2020

Vous êtes un établissement ou une structure médico-sociale ?

Ce projet a pour vocation de casser les barrières entre les secteurs du sanitaire et du médico-social. Vous pouvez apporter votre contribution en devenant terrain de stage pour un binôme d’étudiants.

 

Vous êtes une personne en situation de handicap ou une association d’usagers ?

Nous recherchons des volontaires pour venir témoigner de leur expérience auprès des jeunes ou tenir un stand à l’occasion de la journée sensibilisation qui se tiendra à l’automne 2020.

Un programme en trois temps

Pascal Jacob au micro
  1. Une journée préparatoire, de rencontres avec les personnes en situation de handicap et leurs représentants ou accompagnants. Nous recevions en 2019 Pascal Jacob comme invité d’honneur, auteur du Rapport Jacob sur l’accès aux soins et à la santé des personnes handicapées et Président et l’association Handidactique.
  2. Une semaine d’immersion en binôme au sein d’un établissement ou service médico-social en Normandie.
  3. Une journée de restitution propice aux partages d’expériences.
Guide des Établissements et Services Médico-Sociaux accueillants

Le projet en bref, le contexte, le travail partenarial, le rôle du RSVA au sein du stage, les objectifs du stage, exemples de missions ....

Téléchargez le PDF
immersion en structure médicosociale

Une première expérience plébicitée

En 2019, le RSVA organisait une semaine de sensibilisation auprès des étudiants en deuxième année de médecine de Caen. Entre journée préparatoire et immersion en structure médico-sociale, cette expérience, avant tout humaine, a changé leur vision du handicap.

Pour tous une découverte d’un milieu inconnu, cette expérience au sein d’équipe éducatives est riche d’apprentissages. Beaucoup de freins se lèvent, la peur de la différence notamment. Des liens d’affection se créent même parfois avec les résidents, le temps de ces quelques jours…

Avoir pu nous familiariser avec les personnes en situation de handicap est une vraie richesse pour les futurs professionnels de santé que nous sommes.

L'édition 2019 en chiffres

  • 100 structures partenaires, dans le Calvados, la Manche et l’Orne
  • 206 étudiants bénéficiaires du projet
Rétrospective sur la première édition, à Caen

Programme, chiffres clés, témoignages... pour mieux appréhender le projet, consulter notre bilan de l'expérience 2019 !

Téléchargez le PDF

Les partenaires du projet

Les établissements et services médico-sociaux accueillant des étudiants en 2020

Partager ce contenu sur les réseaux