Le psychomotricien exerce sur prescription médicale. Sa pratique s’adresse à tous les publics (du nourrisson au sujet âgé).
En matière de psychomotricité, il existe différentes modalités d’intervention : la prévention, l’éducation, la thérapie et la rééducation.
En tant que psychomotricienne, je mets en place des soins adaptés en fonction du projet thérapeutique de chaque individu dans les domaines psycho-perceptivo-moteurs. J’utilise la médiation équine pour rééduquer, notamment les troubles du schéma corporel, moteurs, graphomoteurs et gestuels, les problèmes de structuration dans le temps ou dans l’espace, ou encore les troubles de l’attention.
La rééducation ou thérapie psychomotrice est un des moyens qui permet de restaurer l’adaptation de l’individu au milieu par le biais d’apprentissages spécifiques. Dans le cas du vieillissement ou de pathologies neuro-dégénératives, les séances de psychomotricité sont axées sur la stimulation des compétences présentes pour limiter tout déclin.
Réaliser un bilan psychomoteur
Le bilan psychomoteur tente, par des tests étalonnés et l’observation clinique, de préciser le niveau du développement psychomoteur de la personne. Il s’agit d’une « photographie » à un moment donné, dans des conditions bien définies. Avec une stimulation adaptée telle que des séances de psychomotricité, ces résultats sont amenés à évoluer.
Par le biais du bilan psychomoteur, j’ai pour mission de participer au diagnostic médical et si besoin de mettre en place des rééducations adaptées en fonction du projet thérapeutique.
La psychomotricité s’adresse aux personnes présentant les difficultés suivantes (liste non exhaustive) :
Dernière mise à jour le 10 mai 2023