Enseignante comme professeur des écoles, pendant 20 ans, de la toute petite section au CM2, en
passant par tous les niveaux. Je suis maintenant Orthopédagogue (certifiée de l’Institut Français
d’Orthopédagogie de Paris) ; j’aide les apprenants (de 7 à 77 ans…) à faire le liens avec leurs cours, à
connaître leur propre fonctionnement, leur profil d’apprentissage pour leur permettre d’apprendre à
apprendre et apprendre à réussir ; ce métier existe depuis plus de 30 ans, au Canada, et est directement
intégré dans les établissements scolaires.
L’orthopédagogue vérifie si les 3 gestes principaux d’apprentissage (concentration, compréhension et
mémorisation) de la personne fonctionne correctement lors d’un bilan, la 1ère séance.
Ce bilan dure environ 1h30, une partie échange enfant/parents puis des exercices de mise en situation
pour observer le fonctionnement du cerveau face aux apprentissages ; cela me permet de cerner les
besoins de l’apprenant, également en matière de mise au travail, de stratégies d ‘apprentissage,
d’endurance au travail, de flexibilité et d’organisation.
Si cela est nécessaire,un suivi orthopédagogique dure en moyenne 6 séances (en tous cas pas plus de
10 !) ou bien je réoriente, conseille les apprenants vers d’autres professionnels adaptés à leur
problématique détectée dans le bilan.
Les séances d’orthopédagogie vont « remuscler » les différents circuits du cerveau, et renforcer les liens
entre le cours et l’apprenant ; elles s’adressent à ceux qui souhaitent progresser, à avoir plus d’aisances,
de facilités pour apprendre et aux élèves en difficultés.
Le suivi est court, mais les séances doivent être régulières (hebdomadaires) pour que le renforcement
cognitif se fasse correctement et que les stratégies d’apprentissage de la personne se mettent en place !
Les séances durent 1h avec un tempo, des allers-retours, des situations diverses en fonction de la
problématique travaillée ; un petit travail régulier (5 à 10 minutes par jour) entre chaque séance est
nécessaire pour maximiser le travail orthopédagogique.
A la fin du suivi, je vous fournis un avis orthopédagogique avec des préconisations concrètes et pratiques
pour aider l’apprenant dans son travail scolaire, à l’école et à la maison.
10 juillet au 25 août
À moins de 100m, il y a :
Non
Pas de marche
Le thérapeute accueille
Pas de marche
rampe d'accès
Dernière mise à jour le 17 juin 2024