MARCHAND Françoise
MAAZOUZI Mostapha // Directrices Adjointes : DURVILLE Virginie et HUT Pauline
Psychiatre en externe, Psychologues, Orthophoniste en externe, Psychomotriciennes, Kinésithérapeute, Infirmière.
Educateurs Spécialisés, Moniteurs-éducateurs, Aides-soignants, Aides médico-psychologiques, Educateurs Techniques Spécialisés.
Chauffeurs, Agents d'entretien, Agent technique.
Enfants et adolescents de 3 à 20 ans, déficients intellectuels moyens et profonds, troubles envahissants du développement, polyhandicapés, troubles du spectre autistique
60 places selon l'agrément
Activités générales de l’IME :
– D’éveil, d’éducation précoce,
– Enseignement adapté, soutien à l’inclusion scolaire,
– Éducatives, ludiques, culturelles, pédagogiques et sportives,
– Apprentissage et formation professionnelle des futurs travailleurs handicapés,
– Soutien psychologique, coordination des soins par une infirmière, séances de psychomotricité.
Le Pôle Enfance est constitué d’un IME (Institut Médico Educatif) avec son internat et d’un SESSAD (Service d’Education Spéciale et de Soin à Domicile) ainsi que du service EMAS (Equipe Mobile d’Appui médico-social à la Scolarisation).
L’IME accueille des enfants et des jeunes de 3 à 20 ans, déficients intellectuels et présentant des troubles du neurodéveloppement.
Le SESSAD accompagne des enfants et adolescents âgés de 3 à 20 ans scolarisés en milieu ordinaire et présentant des troubles du neurodéveloppement. Le SESSAD est un service médico-social constitué d’une équipe pluridisciplinaire. Il assure un accompagnement spécialisé auprès d’enfants et d’adolescents dans tous leurs lieux de vie (scolaire, loisirs etc …) ainsi que dans leurs familles ou représentants légaux afin de favoriser l’inclusion dans tous les dispositifs de droit commun.
L’EMAS propose des actions de sensibilisation pour les membres de la communauté éducative, elle permet la liaison avec les dispositifs existants et sur l’accès aux droits. Elle intervient directement auprès de la communauté pédagogique en lui apportant appui et conseil en cas de difficulté avec un élève en situation de handicap et/ou en amont d’une notification MDPH. L’EMAS ne se substitue pas aux dispositifs d’aides mis en place par l’éducation nationale ( RASED, ULIS…) mais il agit en complémentarité.
L’internat de l’IME fonctionne du lundi au vendredi (10 places), il accueille des enfants et des jeunes accompagnés dans un cadre de vie en hébergement collectif pour y acquérir de l’autonomie, des savoir-faire et des savoir-être concernant les actes de la vie quotidienne : hygiène, déplacement dans la cité, repas, courses..
L’internat est situé au cœur de la ville ce qui facilite les déplacements et l’inclusion dans la cité et les dispositifs de droits communs.
Evaluation unique en 2023.
Dernière mise à jour le 3 avril 2025