Le Mammographe en bois

21 mai 2025
RSVA
Retour
AccueilActualitésLe Mammographe en bois

Le projet « Mammographe en bois » continue !

Un prototype de mammographe en bois a été conçu pour faciliter l'accès au dépistage du cancer du sein auprès des personnes en situation de handicap.

Ce projet, réalisé avec le soutien de l’Assurance Maladie de la Manche et de l’ARS Normandie et en collaboration avec le CFA de Coutances et différents experts, permet de développer une reproduction fidèle d’un mammographe afin d’améliorer la compréhension de tous à l’égard du dépistage du cancer du sein.

Au cours du mois de mai, un groupe d’experts a assisté à une démonstration du prototype animée par les étudiants du CFA de Coutances. En plus de cet outil innovant, des supports inédits ont été présentés pour accompagner le mammographe et le faire voyager dans des ESMS de la Manche. L’expérimentation pilote est prévue au cours des mois à venir.

Avec l’appui de personnes en situation de handicap et après un vote des partenaires, le mammographe itinérant s’appelle désormais Mamobois !

Signature de la convention avec la CPAM, le CFA de Coutances et le RSVA

Une nouvelle étape décisive du projet Mamobois a été franchie le 1er décembre 2025 à la CPAM de la Manche, où le RSVA, la CPAM de la Manche et le Bâtiment CFA de Coutances ont signé une convention officialisant le partenariat. Cette rencontre a été précédée d’un atelier dédié à des femmes en situation de handicap accompagnées par l’APEI Centre-Manche.  Les participantes ont pu découvrir le Mamobois, poser leurs questions et partager leurs ressentis et expériences quant au dépistage du cancer du sein. Ce temps d’échanges a permis d’observer l’impact réel de l’outil pour mieux comprendre l’examen, d’apprécier la qualité des supports et d’identifier des pistes d’amélioration pour renforcer toujours plus la pertinence du projet.

La signature de la convention vient ainsi souligner la volonté commune des partenaires de poursuivre l’expérimentation mobilisant le Mamobois dans la Manche, au plus près des besoins des personnes en situation de handicap.

(De gauche à droite : M. Philippe DECAEN, directeur de la CPAM de la Manche, M. Loïc LOUVARD, administrateur du Bâtiment CFA Coutances, Mme. Hélène GEURTS, chargée de mission au RSVA.)

Modalités de participation

Vous êtes intéressés pour nous accueillir et nous partager votre expérience ?

Vous pouvez contacter : geurts@rsva.fr

Le RSVA remercie tous les experts issus de différentes associations et structures qui ont offert leurs précieux conseils et se sont mobilisés afin d’accompagner la construction du projet et des outils (APAEIA Pôle Adulte – APEI Centre Manche – APF France handicap– Centre de radiologie de Coutances  – CRCDC – Ligue contre le cancer de la Manche).

Ensemble, nous construisons des actions pour favoriser la santé de tous.

Partager ce contenu sur les réseaux