Madame Sabrina LECLUSE - Directrice du Pôle Enfance
Pédiatre, Psychologue, Orthophoniste, Psychomotricienne, Infirmière
Éducateurs spécialisés
Cuisinier, Agent d’entretien
Enfants de 3 à 10 ans présentant une déficience intellectuelle, avec ou sans troubles associés
25 places en semi-internat
Le service est composé de plusieurs groupes, constitués en fonction de l’âge et l’autonomie de chaque enfant.
En complément des groupes de référence, des groupes de besoins sont constitués sur des thématiques spécifiques :
communication, développement sensori-moteur, apprentissages des règles…
Ces activités animées par des éducateurs identifiés permettent d’adapter d’avantage l’ accompagnement du jeune en fonction de son handicap et des objectifs recherchés dans son projet personnalisé d’accompagnement, ainsi que le détachement à l’adulte et les préparer au passage sur le site Corentin Donnard.
– Le groupe des plus petits, qui ont un besoin permanent de l’adulte. Les enfants sont assistés dans tous les actes de la vie quotidienne. Les activités sensorielles et motrices sont privilégiées. Cette unité est un premier pas pour l’enfant dans l’acceptation de la vie en société. Deux éducatrices spécialisées sont en charge du groupe.
– Le deuxième groupe accompagne les enfants qui savent déjà évoluer à distance de l’adulte. Tous les actes de la vie quotidienne sont sollicités et encouragés afin d’amener l’enfant vers une plus grande autonomie. Tout un panel d’activités est proposé aux enfants afin de favoriser leur développement. Trois éducatrices spécialisées encadrent l’unité.
– Le troisième groupe est le lieu d’accueil des enfants les plus grands de l’établissement. Les éducateurs proposent des activités de socialisation et de communication afin de favoriser la bonne intégration de l’enfant dans son environnement. Le travail de réorientation vers un établissement pour enfants plus grands est fait à ce moment avec la famille. Trois éducateurs spécialisés travaillent sur cette unité.
-Activités d’accession à l’autonomie personnelle.
-Activités d’intégration, de socialisation.
-Activités de sports, de loisirs.
-Activités de scolarisation.
-Psychomotricité.
-Orthophonie.
L’IME dispose de salles d’activités, de 3 salles dédiées aux rééducations, d’une salle de sport, d’une infirmerie, et une salle de classe.
Cet établissement/service est géré par l’association APAEI de Caen
Dernière mise à jour le 31 juillet 2024