Psychologues, Psychomotriciens, Médecins, Infirmières, Assistants sociaux.
Éducateur technique, sportif et spécialisé, Moniteur éducateur, Aide Médico Psychologique
Agent d’entretien, Agent de service
14 à 20 ans - présentant déficience intellectuelle ou troubles autistiques
124 places pour déficients intellectuels et 8 places pour TSA
Conformément aux annexes XXIV, l’IME La passerelle a pour mission de dispenser un accompagnement individualisé, tout en en associant la famille à l’élaboration du projet individuel et à l’orientation de leur enfant. Les prestations de l’IME ont pour objectifs :
– de proposer l’ensemble des prestations éducatives, thérapeutiques et pédagogiques nécessaires à la mise en œuvre du projet individuel de l’enfant ;
– de favoriser et d’optimiser les acquisitions intellectuelles, sensorielles, et motrices ainsi que l’intégration sociale ;
– d’apporter aux parents le soutien nécessaire pour un accompagnement adapté à l’enfant ;
– d’organiser l’orientation de l’enfant avant 16 ans en fonction de l’évolution de son projet.
Les professionnels évaluent de façon continue, dans le cadre de réunions pluridisciplinaires, la pertinence des actions conduites.
Afin de mettre en œuvre le plan personnalisé de scolarisation des enfants accueillis, l’IME L’Etape travaille en collaboration avec l’Education Nationale. Deux enseignants spécialisés détachés de l’Education Nationale interviennent dans l’ensemble de l’établissement. Les activités sont dispensées, en vue d’une insertion en milieu protégé ou ordinaire, sur deux sections distinctes :
– Section d’Initiation et de Première Formation Professionnelle (SIPFP)
avec 1 atelier d’Initiation (14/16 ans) / 4 ateliers de Première Formation Professionnelle (16/19 ans) et 1 atelier d’Insertion (19/20 ans). Les activités proposées sont diverses : travaux du bâtiment, métallerie, menuiserie ; travaux de couture, broderie ; initiation aux travaux de petites menuiseries, peintures ; activités permettant le développement des acquisitions, des compétences et de l’autonomie.
– Groupe de Préparation aux Structures pour Adultes (GPSA)
pour les personnes dont l’autonomie est réduite et qui ne peuvent, de ce fait, accéder à des structures de travail (14/20 ans). Les activités proposées dans ce cadre sont: atelier Equithérapie ; atelier Jardinage ; activités manuelles ; atelier Bien être.
Trois foyers d’internat de semaine permettent un accueil complet ou séquentiel durant la semaine.
Des personnes sont accueillies en internat de semaine (4 nuits du lundi soir au vendredi matin). Une notification de la Maison Départementale des Personnes Handicapées de l’Orne (M.D.P.H.O.) est préalablement demandée.
Secrétariat : du lundi au jeudi de 8h30 à 18h00 – le vendredi de 8h30 à 17h00.
Accueil des adolescents et jeunes adultes : les lundi, mardi et jeudi de 8h30 à 16h30 – le mercredi de 8h30 à 17h00 – le vendredi de 8h30 à 13h00.
Fermeture : une semaine à la Toussaint, à Noël, en février et au printemps et cinq semaines en été (fin juillet et août).
Dernière mise à jour le 4 février 2020