Les directrices de l’Assurance Maladie du Calvados et du RSVA ont été nommées co-pilotes du déploiement du comité départemental de la Charte Romain JACOB dans le département.
À ce titre, Pascal JACOB, Paméla LE MAGNEN et Nicole CABROL ont invité les acteurs de la sphère associative, sanitaire et médico-sociale à signer ou à renouveler leur signature de la Charte, le mardi 2 décembre 2025 de 14h00 à 16h30 au Café Mancel à Caen.
La signature a été introduite par Cécile LHEUREUX, directrice départementale du Calvados par intérim de l’Agence Régionale de Santé Normandie. Elle a été suivie par Francine GUEZENNEC OUDJHANI, Présidente de l’Assurance Maladie du Calvados, accompagnée de Nicole CABROL, directrice de l’Assurance Maladie du Calvados, et de Paméla LE MAGNEN, directrice du RSVA. Cédric NOUVELOT, Vice-Président du département du Calvados et Président de la commission Autonomie, est ensuite intervenu. Enfin, l’intervention de Pascal JACOB, Président de l’association Handidactique, a permis de retracer l’histoire de la Charte Romain JACOB, d’en rappeler le cadre d’action et de fédérer l’ensemble des partenaires autour des engagements réaffirmés.
Au total, ce sont 55 acteurs du monde associatif, sanitaire, médico-social et des collectivités se sont réunis pour signer la Charte Romain Jacob.