Repères fondamentaux

Autodétermination et qualité de vie : mes choix, mes défis

0,5 jour
Retour
AccueilFormationNos programmesAutodétermination et qualité de vie : mes choix, mes défis

Accompagner une personne, c'est aussi lui permettre de faire des choix et d'exercer un véritable pouvoir d'agir sur sa vie. Cette formation propose d'explorer les liens entre autodétermination et qualité de vie, en s'appuyant sur des apports théoriques, des outils pratiques et des situations concrètes. Les participants seront amenés à interroger leurs postures professionnelles et à identifier les leviers qui favorisent la participation, la motivation et le bien-être des personnes accompagnées.

Objectifs

Comprendre et appliquer les principes de l’autodétermination dans les pratiques quotidiennes d’accompagnement.

Compétences visées

  • Identifier les enjeux liés au soutien de la qualité de vie dans l’accompagnement ;
  • Définir le concept d’autodétermination et comprendre ses différentes composantes ;
  • Soutenir l’adoption de postures et de modalités d’accompagnement favorisant d’avantage l’autodétermination et la qualité de vie des personnes en situation de handicap.

Programme

Qualité de vie :

  • définitions et défis pour l’accompagnement ;
  • outils de mesure et d’évaluation ;

Besoins de soutien : interactions avec l’environnement ;

Autodétermination :

  • définitions et écueils à éviter ;
  • un modèle motivationnel ;
  • un modèle d’accompagnement ;

Autodétermination et qualité de vie : quizz et illustrations.

Détails

Public
Accompagnants de personnes en situation de handicap.
Pré-requis
Cette formation ne nécessite pas de pré-requis.
Méthodes et moyens pédagogiques
Apports théoriques. Exposé, dialogue et supports audiovisuels. Echanges de pratiques.
Modalités d'évaluation et de suivi
Évaluation de l’évolution des pratiques professionnelles - questionnaire à froid. Questionnaire de satisfaction. Feuille d’émargement signée par demi-journée. Attestation de formation individuelle.
Intervenants
Chargée de projets en santé, prévention et promotion de la santé du RSVA, ayant une expertise Autodétermination.
Modalités et délais d'accès
Pour toute demande, le bulletin de préinscription est à compléter et à nous retourner. A réception, un mail de confirmation vous sera adressé. Sous réserve d'un nombre minimum de 8 participants, la formation pourra se dérouler aux dates prévues. 3 semaines maximum avant la date de démarrage, la convention de formation et la convocation vous seront transmises par email.
Accessibilité des PSH
Pour les personnes en situation de handicap souhaitant participer à l'action de formation, veuillez prendre contact préalablement avec Floriane Pepato pour étudier la faisabilité de votre projet de formation avec les éléments techniques nécessaires.
Votre contact formation
Pour plus d’informations concernant cette action de formation, veuillez prendre contact avec l'équipe RSVA Formation (formation@rsva.fr - 02 61 10 08 30).
Date de mise à jour
01/12/25
Télécharger le programme de la formation
Infos
Durée
0,5 jour (3 heures )
Tarifs

Intra : 700 € / groupe

Intra sur mesure : sur demande

Participants
de 8 à 15 participants
Nous contacter

Découvrez aussi

Accueillir un enfant à besoins spécifiques en EAJE : mieux comprendre pour mieux inclure

Repères fondamentaux
2 jours

Approche du handicap : découverte et sensibilisation

Repères fondamentaux
1 journée

Sensibiliser les professionnels d’ESMS aux dépistages organisés des cancers

Repères fondamentaux
1 jour