Madame Véronique LAGNIEL
Monsieur Laurent DEBIEU - Directeur du Pôle Adulte | Madame LE BRETON Magali - Directrice Adjointe
Médecin Psychiatre, Médecin Généraliste, Infirmières, Psychologue, Rééducateur, Aide-soignante, Aide-soignant de nuit, AMP/AES
Agent d'entretien, Agent des Services Intérieur, Veilleur de Nuit, Comptable.
Handicap Psychique et handicap intellectuel avec vieillissement précoce
24 places (12 places d'hébergement pour personnes en situation de handicap psychique - 12 places d'hébergement pour personne en situation de handicap intellectuel avec vieillissement précoce
« Bien vivre chez soi »
Le projet personnalisé d’accompagnement (PPA) est l’outil de pilotage des actions mises en oeuvre pour répondre aux besoins et attentes des personnes dans les domaines suivants :
L’autodétermination est encouragée tout au long du parcours de la personne. L’accompagnement s’inscrit dans une démarche inclusive.
Concernant les 12 personnes en situation de vieillissement précoce :
Adapter le rythme de vie au besoin physique et psychologique de la personne, apporter une veille médicale pour prévenir et adapter l’accompagnement pour préserver l’autonomie le plus longtemps possible.
Concernant les 12 personnes en situation de trouble psychique :
Assurer la continuité de soins visant à stabiliser la personne. Maintenir autant que possible l’autonomie physique, psychologique et résidentielle de la personne dans un cadre éducatif structuré.
Utilisation de tous les temps de vie quotidienne comme supports d’accompagnement de la personne dans son projet de vie.
Offre interne de supports musicaux, informatiques, d’arts plastiques ou de bien être, ainsi que des ateliers d’apprentissages résidentiels.
Engagement des résidents dans les actes de la vie quotidienne par l’entretien partiel des espaces intérieurs et extérieurs et l’entretien du linge
Utilisation au maximum de l’offre de services externe : soins, activités sportives et de bien-être, médiathèque, jardin solidaire, engagement citoyen par l’accompagnement aux services de la ville ou aux associations.
Activités culturelles ou évènementielles en interne par le prêt gracieux aux partenaires d’une salle pour expositions, animations ou réunions. Accueil de groupes extérieurs pour le partage d’activités.
L’organisation :
2 organisations symétriques adaptées chacune à la spécificité du handicap. Avec activités de jour et d’hébergement
Les locaux :
Chambres privatives, espace collectif avec salon, salle TV, restauration, espace jeux et salles d’activités de jour, dissociés de l’espace résidentiel.
Ouvert 365 jours / an
Dernière mise à jour le 26 juillet 2024