Monsieur Frédéric FOUGERAY - Directeur | Madame Brigitte RODRIGUEZ - Adjointe de direction | Madame Julie MESSAGER - Coordinatrice
Infirmière, Ergothérapeute. Psychologue.
Surveillant de nuit.
Adultes (Travailleurs ESAT) en situation de handicap mental et/ou avec des troubles psychiques et parfois des troubles associés ou non. Certains présentent des traits autistiques.
26 places
Le projet d’établissement réalisé en 2012 est le document de référence pour chacun des professionnels mais nécessite une actualisation au vue des changements opérés au fil des années. Il est en cours de réécriture suite à l’évaluation interne finalisé en 2018.
A la résidence Monnet, les logements proposés permettent de travailler le parcours résidentiel progressif auprès des personnes accompagnées. Ce processus vise l’optimisation des potentiels par l’apprentissage et définit une intervention éducative variable selon le degré d’autonomie des personnes.
Ce parcours résidentiel à 4 niveaux d’autonomie différencié, il se décline en plusieurs étapes ascendantes mais aussi descendantes :
– L’hébergement type foyer : « Faire avec » un accompagnement éducatif en continue
– L’alternative à l’hébergement
– les 11 studios du premier étage, tous les savoir-faire ne sont pas acquis pour vivre seul en studio, une présence éducative est nécessaire, présence moins importante le matin et quasi continue le soir.
– les 7 studios au rez-de-chaussée sont occupés par des personnes qui ont un potentiel plus affirmé concernant la vie quotidienne.
L’équipe pluridisciplinaire veille à l’articulation entre la prise d’autonomie et la sécurité.
Elle accompagne les personnes à cheminer entre ce qu’elles veulent et ce qu’elles peuvent faire tout en les sollicitant afin de les inscrire dans une dynamique où ils seront actifs dans leurs apprentissages, à leur rythme, pour développer leurs capacités et tendre vers ce qu’ils projettent dans leur vie.
Les personnes que nous accompagnons sont des travailleurs ESAT orientés par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées en capacité de mener des activités de production à temps plein ou à temps partiel (temps partagé) comme le proposent les Etablissements et Services d’Aide par le Travail. A la demande du conseil départemental, 3 places sont réservées pour des personnes orientées en FOA.
L’équipe planifie avec vous :
– Les visites à domicile pour aider à la réalisation des actes usuels du quotidien
– Des accompagnements individuels (achats, rdv médicaux…)
L’équipe est garante de la réalisation et du suivi du Projets d’accompagnement personnalisés. L’équipe propose :
– Des temps collectifs (de réunions d’informations…)
– L’accès à la culture et aux loisirs
– Des activités en milieu ordinaire
– Des projets d’inclusion
Fermé 15 jours l’été. Ouvert le restant de l’année.
Dernière mise à jour le 6 septembre 2023