Dr E. VALENTIN
Médecin coordinateur, Infirmières coordinatrices, Ergothérapeute, Psychologue Aides soignant(e)s, Assistant(e)s de soins en gérontologies.
Assistante sociale.
Personnes âgées - Tout type de déficience
168 places SSIAD (Service de Soins Infirmiers à domicile) - 40 places d'HAD (Hospitalisation A Domicile) - 10 places ESA (Equipe Spécialisée Alzheimer)
L’hospitalisation à domicile est une hospitalisation alternative qui a pour objectif d’éviter une hospitalisation à temps complet ou d’en diminuer la durée. L’hospitalisation à domicile permet de dispenser au domicile du patient, pour une période limitée mais révisable en fonction de l’évolution de son état de santé, des soins médicaux et paramédicaux continus et coordonnés. L’HAD est une structure soumise à l’évaluation des pratiques, sécurité et qualité des soins, lutte contre les infections nosocomiales.
Le service de soins infirmiers à domicile assure, aux personnes âgées et dépendantes de +60 ans dont l’autonomie est réduite ou souffrant d’une pathologie invalidante entraînant des soins infirmiers (dérogation d’âge possible), sur prescription médicale : « les soins infirmiers et d’hygiène générale, le concours nécessaire à l’accomplissement des actes de la vie, ainsi que d’autres soins relevant d’auxiliaires médicaux le cas échéant.
L’équipe spécialisée Alzheimer offre un service de soins de réhabilitation et d’accompagnement à domicile pour les personnes présentant une maladie d’Alzheimer ou une maladie apparentée au stade léger ou modéré. Elle est composée de professionnels formés à la réadaptation, à la stimulation et à l’accompagnement des malades et de leur entourage dès le début de la maladie. Ces interventions sont réalisées en complément des autres interventions nécessaires
Dernière mise à jour le 29 juillet 2024