Ancrée dans le paysage bas normand de la déficience sensorielle, l’association « La Providence » propose depuis sa création des prestations en évolution permanente, permettant de répondre aux besoins des usagers qu’elle accompagne, aux évolutions sociétales et aux exigences législatives.
Au-delà des aspects d’accompagnement et de soutien purement techniques liés à la déficience sensorielle et visant l’acquisition de modes de communication et des apprentissages scolaires, l’établissement a pour mission d’accompagner les usagers dans leur projet de vie en favorisant l’épanouissement, l’autonomie et l’inclusion socioprofessionnelle.
Cet accompagnement de l’usager s’effectue en lien permanent avec la famille, dans l’établissement, à domicile et dans toute structure accueillant le jeune. L’intervention du centre d’Éducation Spécialisée « La Providence » s’articule autour de trois pôles :
– le pôle « Déficience Auditive »
– le pôle « Troubles Sévères du Langage »
– le pôle « Déficience Visuelle »
3 missions sont dévolues à l’établissement :
– pédagogique,
– Éducative,
– thérapeutique.
Grâce à sa souplesse d’organisation et aux ponts qui s’établissent entre les différents services et sections de l’établissement, les professionnels sont vigilants à trouver la réponse optimale pour les usagers qu’il s’agisse du volet pédagogique, éducatif, thérapeutique.
L’association propose également des accompagnements pédagogiques en classes spécialisées externalisées au d’une école primaire de l’Éducation Nationale et au sein d’un Collège à Alençon.
L’association La Providence intervient également sur les départements de la Mayenne et de la Sarthe.
Dernière mise à jour le 23 janvier 2020