Monsieur Jean-Léonce DUPONT
Madame Emmanuelle ROBIN - Responsable de la Circonscription d'Action Sociale du Bocage
Dans le cadre de sa politique en faveur des personnes âgées, le Département du Calvados s’attache à développer l’offre en faveur de ses aînés.
C’est ainsi que huit CLIC (Centres locaux d’information et de coordination gérontologique) ont été installés, complétés par quatre dispositifs MAIA (Méthode d’Action pour l’Intégration des services d’aide et de soins dans le champ de l’Autonomie).
Les CLIC et les MAIA travaillent conjointement, dans le respect des orientations du schéma départemental en faveur des personnes âgées afin :
– D’identifier les dynamiques gérontologiques existantes et les ruptures de parcours de vie des personnes âgées, par le biais d’un diagnostic organisationnel des ressources partagé
– D’améliorer l’accueil, l’orientation et la prise en charge des personnes âgées en perte d’autonomie
– Améliorer le maintien à domicile des personnes âgées en situation dite complexes et accompagner les aidants.
Les CLIC du Département sont labellisés de niveau 3, ont déjà été déployés sur le territoire. Ces guichets d’accueil, de conseil et d’orientation visent à faciliter l’accès aux droits pour tous les retraités et personnes âgées, de manière à améliorer leur vie quotidienne, en proposant :
Un accueil individualisé : les CLIC informent le public sur l’ensemble des dispositifs en faveur des personnes âgées : accès aux droits, aides et prestations, mais également services de soutien à domicile, offres de soins, aux loisirs et aux structures d’accueil.
Un accompagnement personnalisé : les équipes médico-sociales des CLIC élaborent également un plan d’aide à l’autonomie dont elles assurent la mise en œuvre et le suivi, sur la base d’une évaluation au sein du lieu de vie de la personne concernée. Pour les situations les plus complexes, des gestionnaires de cas peuvent intervenir sur le long terme pour améliorer ou favoriser le maintien à domicile et trouver des relais si nécessaires.
Des actions collectives : les CLIC organisent également des actions collectives d’information et de formation.
Pour le grand public, des ateliers sont proposés en partenariat avec différentes institutions. Y sont abordés des sujets tels que la mémoire, la prévention routière, le rôle des aidants ou encore la nutrition.
Pour les professionnels du secteur gérontologique, les CLIC animent et développent les réseaux de professionnels. Ils coordonnent également les dispositifs existants : services à la personne, établissements, etc.
Dernière mise à jour le 30 juillet 2020