M. Benoît DEMOULIERE
Mme Emmanuelle PETITEAU
L’Aide aux Mères, aux Familles et aux Personnes (AMFP 14), fondée au lendemain de la seconde guerre mondiale, vient en aide aux familles qui rencontrent des difficultés, afin de promouvoir et préserver la place de l’enfant.
A travers un accompagnement attentif et soutenant à l’égard de l’enfant et de sa famille se déclinent les missions de protection de l’enfance et l’étayage de la fonction parentale.
L’association intervient selon deux dispositifs :
– soit en partenariat avec la CAF en direction des familles confrontées à des évènements ou des difficultés fragilisant la vie familiale, au moyen d’une approche préventive. La mission de l’association consiste alors à maintenir le cadre de vie et à accompagner la famille selon ses besoins.
– soit dans une démarche de prévention administrative ou de protection judiciaire de l’enfance. La mission de l’association consiste alors à soutenir la parentalité de familles rencontrant des difficultés éducatives, se trouvant parfois également associées à des situations de précarité sociale, d’isolement familial, de violences ou d’addictions. L’AMFP14 intervient également pour médiatiser et assurer le bon déroulement des droits de visite d’un parent avec son enfant.
Les équipes, constituées de professionnels de l’intervention sociale sont formés à la dynamique familiale et bénéficient d’analyse des pratiques professionnelles et de formations spécifiques à la prise en charge d’enfants souffrant de troubles du comportement.
Bayeux, Caen, Condé, Lisieux, Vire et leurs alentours
Dernière mise à jour le 10 février 2020