L’approche de la douleur des enfants polyhandicapés est compliquée pour les professionnels qui s’en occupent, notamment à cause de l’absence de langage verbal, un langage corporel diminué et parfois des troubles du comportement. La douleur de ces enfants est donc souvent sous-estimée, sous-évaluée et sous-traitée, généralement par manque de connaissance alors qu’elle fait partie de leur quotidien.
Objectifs
- Connaître les particularités du polyhandicap
- Accompagner dans les actes de la vie quotidienne dans le domaine du soin, de la relation, de la communication
- Proposer des activités adaptées
- Faciliter et améliorer la prise en charge de la douleur des enfants en situation de polyhandicap en structure médico-sociale ou sanitaire.
Compétences visées
- Appréhender les modes de communication chez l’enfant en situation de handicap
- Identifier les « comportements langage » et douleur liés au polyhandicap.
- Identifier les professionnels relais intervenant dans le cadre de la prise en charge de l’enfant en situation de polyhandicap
- Proposer un accompagnement adapté au regard de la personne accompagnée
- Elaborer une posture professionnelle adaptée
Programme
- Généralités : définitions, épidémiologie, neurophysiologie, représentations
- Evaluation : sémiologie et signes spécifiques, échelles, outils
- Traitement médicamenteux et non médicamenteux : mise en place, surveillance
- Concepts génériques et représentations du polyhandicap
- Les droits fondamentaux des personnes
- Les recommandations de bonnes pratiques pour l’accompagnement de la personne polyhandicapée dans sa spécificité (HAS Octobre 2020).
- Les différents symptômes du polyhandicap
- Conséquences physiques et psychologiques dans la vie quotidienne (déficiences, troubles moteurs, atteintes sensorielles)
- La prise en charge du corps, les acteurs et leurs rôles (kiné, psychomotricien, ergothérapeute, rééducateur…)
- Les autres prises en charge
- Les moments privilégiés pour entrer en relation dans les temps forts du quotidien (lever, doucher, repas, coucher)
- Les compétences de l’aidant professionnel pour accompagner la personne polyhandicapée (écoute, posture, communication)
- Le développement de la communication orale
- Les expressions de la communication non-verbale
- La Communication Alternative Améliorée (CAA)
- Les différents supports de la CAA
- Approche des différentes activités et de leurs effets (snoezelen, massamusic, médiation animale, balnéothérapie…)
- Création d’une activité loisir : méthode, outils, et précautions à prendre
Détails
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