- Jour 1 & 2 : Présentation des Troubles du Spectre de l’Autisme – TSA – Donnés actualisées : Caractéristiques/données cliniques des TSA, particularités de fonctionnement, troubles associés, … Origines multifactorielles, …
- Jour 3 : Adapter l’environnement d’une personne avec TSA
Présentation des stratégies psycho-éducatives et des aménagements qui en découlent : Comment soutenir les apprentissages de notre enfant ? Quelles sont les modes de communication pouvant être proposés ? Comment choisir des priorités et se fixer des objectifs durables ? S’inscrire dans une co-éducation afin de soutenir la généralisation des compétences de notre enfant. - Jour 4 : Droits et démarches administratives
Présentation des droits des usagers et des instances pouvant être mobilisées. MDPH : Comment constituer un dossier ?, Comment rédiger notre projet de vie ? Qui peut nous aider dans cette démarche ? Quelles sont les autres droits/prestations auxquels nous pouvons prétendre ? - Jour 5 : Présentation des réseaux et dispositifs d’interventions pouvant être mobilisés sur le territoire : Associations de familles, Structures/établissements/services spécialisés, Services proposant du Répit aux proches aidants, Structures de droits communs : clubs sportifs, structures petites enfances, loisirs adaptés…
- Matinée à 3 mois : Retour d’expériences