Équipes
Président
Monsieur LEBAILLIF
Directeur
Monsieur BLOT
Équipe de soins
-
Équipe éducative
Directrice clinique
Psychologues comportementales
Educateurs spécialisés et moniteurs-éducateurs
Services généraux
Assistante de direction
Chauffeurs
Public
Type de handicap
- Troubles du spectre autistique
3 - 10 ans
Capacité d'accueil
18 enfants
Descriptif
Missions
- Répondre à une demande : celle des familles qui attendent que leur enfant puisse bénéficier d’une prise en charge adaptée à leurs besoins et issue d’un outil éducatif basé sur la science du comportement tel que l’ABA (Analyse appliquée du comportement).
- Favoriser le développement et les apprentissages des enfants par la mise en place d’une pédagogie appropriée, individualisée, éducative tenant compte des différents spécifiques liés à l’autisme conformément aux recommandations de la Haute Autorité de Santé.
- Répondre aux besoins thérapeutiques et médicaux de l’enfant en développant un réseau de partenaires spécialisés.
- Soutenir les familles dans cette action éducative et dans les divers actes de la vie auprès de l’enfant.
- Soutenir la famille dans son équilibre et son épanouissement.
- Favoriser toute intégration sociale, scolaire par une préparation spécifique de l’enfant, une formation des acteurs de l’intégration et un appui technique à cette intégration.
- Instaurer le travail de partenaire avec les acteurs et intervenants proches de l’enfant pour permettre une complémentarité, une cohérence et une continuité du travail entrepris.
- Guider la famille et l’accompagner dans l’orientation à prévoir à la fin du séjour de l’enfant dans l’établissement expérimental ABA/vb. Dès la troisième année, il est nécessaire de préparer un relais, en accord avec la famille et les partenaires : IME, SESSAD de la région, les écoles publiques et privées etc…
Activités
Une journée à l’établissement est composée :
- d’un temps d’accueil des enfants,
- d’un temps de groupe,
- de séances individualisées de travail sur table,
- de probes (session consacrée à tester les compétences en apprentissage des enfants),
- d’un déjeuner,
- d’une récréation (ou d’un temps de sieste),
- d’une activité de groupe,
- d’activités sportives,
- d’une préparation pour le départ.
Le quotidien est ponctué par les différentes activités et sorties éducatives, ludiques, d’autonomie et de socialisation, en fonction des projets personnalisés.
Informations complémentaires
Jours d'ouverture
- Lundi
- Mardi
- Mercredi
- Jeudi
- Vendredi
Indisponibilités dans l'année
seconde semaine des vacances scolaires + 1 mois l'été
Aire d'intervention
Documents à télécharger
Dernière mise à jour le 10 mars 2020