Des places de parking adaptées aux personnes en situation de handicap
Un parking public
Un parking payant avec des modalités de gratuité
Un arrêt de transport en commun
Un arrêt accessible aux personnes en situation de handicap
Cheminement extérieur
Chaussée
pas de pente, trottoirs bitumés
Trottoirs
Trottoirs surbaissés au niveau des passages piétons, largeur > 90cm
Les abords du cabinet sont éclairés
Avant d'entrer dans le bâtiment
Aucune marche, rdc
La porte d'entrée du bâtiment est :
Automatique
La porte est contrastée par rapport au mur
L'appel à la porte du bâtiment s'opère à l'aide :
D’un bouton d’ouverture de porte
Dans le bâtiment
RDC
L'éclairage intérieur du bâtiment est :
Permanent
Une signalétique est assurée au moyen :
de pictogrammes
d’indications visuelles
A l'intérieur l'accès au cabinet :
est de plain-pied
Accueil
Un professionnel peut guider/accompagner le patient
La hauteur du comptoir est surbaissée
Les professionnels sont sensibilisés ou formés à accompagner et soigner les personnes en situation de handicap
Orientation dans le cabinet de santé
La porte d'entrée est :
manuelle
Le patient peut avertir de sa présence à l'entrée grâce
:
à une simple sonnette
à un interphone
Salle d'attente
En prévenant en amont, le temps d’attente peut être écourté pour les personnes dont la situation de handicap génère des troubles du comportement ou un comportement atypique (troubles du spectre autistique, handicap psychique…)
Il y a un espace prévu pour un fauteuil roulant (espace libre, aire de giration).
La salle d’attente du cabinet de santé dispose de sanitaires adaptés aux PMR.
Consultation
La présence d’un accompagnant lors de la consultation ou des soins est acceptée.