ENFANTS/ADOS
L’accueil des enfants porteurs de handicaps : Nous agissons en faveur de l’accueil en séjours collectifs de jeunes en situation de handicap. L’accueil ne se fait qu’après la prise en compte de la singularité de sa situation avec la famille.
La coéducation : Nous cherchons à associer l’enfant à l’acte éducatif. L’organisation de la vie démocratique accompagne l’apprentissage de la vie en collectivité. Elle favorise le développement de la citoyenneté active et l’apprentissage de la solidarité : nos fondements éducatifs.
La coopération : Une organisation coopérative, participative et ouverte favorise la cohésion du groupe. Nos démarches pédagogiques proposent au jeune une réelle place d’acteur dans les séjours.
L’éducation au développement durable : Les séjours de vacances proposés par les Aroéven sont situés dans un territoire. Nous accompagnons le jeune à prendre conscience des particularités de cet environnement.
La responsabilisation : L’autonomie des jeunes, la conscience du collectif et le travail sur la prise de décision développent le sens des responsabilités. L’équipe d’encadrement accompagne le jeune dans tous ces apprentissages.
Une charte pour réussir les vacances de tous les enfants
Permettre l’accueil de tous les jeunes sur des accueils de loisirs éducatifs en garantissant la continuité éducative. Les temps de vacances devraient être vécus par les enfants et les jeunes comme une étape un changement pour contribuer à leur évolution, pour grandir et pouvoir profiter de ce temps afin de peut être se « montrer différemment ».
Dernière mise à jour le 22 juin 2020