Jour 1 :
- Qu’est-ce que l’autisme ? Comment les particularités de fonctionnement impactent le développement de l’autonomie de mon enfant ?
Jour 2 :
- Adapter les activités de la vie quotidienne en proposant un environnement et des aménagements spécifiques
- Présentation de différents supports en lien avec les différents niveaux
d’abstraction - Emploi du temps
- Séquentiels
- Comment développer, soutenir l’acquisition de nouvelles compétences d’autonomie (se laver, s’habiller, prendre le bus… ) chez un enfant porteur d’un TSA ?
- Evaluer et identifier une compétence à prioriser.
- Comment prioriser les apprentissages liées à l’autonomie personnelle ?
- Où en est mon enfant en termes d’acquisition ?
- Quelle est la compétence où il montre le plus d’appétence ?
- Mise en situation
- Réaliser une analyse de tâche
- Identifier les différents types d’aides pouvant être soutenant (guidance, physique, verbale, visuelle, pointage …)
Jour 3 :
- Ateliers pratiques et construction conjointe de supports
Cette formation est destinée aux proches aidants d’enfants avec une forme d’autisme ou T.S.A (Troubles du Spectre de l’Autisme)