Depuis bientôt 10 ans, l’association Santé Orale et Soins Spécifiques se mobilise pour accompagner et défendre l’accès à la santé buccodentaire pour les personnes à besoins spécifiques et ce, quel que soit leur âge, leur lieu de vie, ou encore leur niveau de dépendance.
En 2021, le RSVA sera le partenaire organisateur de ce rendez-vous prévu à Caen, les jeudi 7 et vendredi 8 octobre prochains.
Lors de ce colloque, nous inviterons les participants à questionner les partenariats mis en place pour répondre aux besoins des personnes, tout en optimisant les stratégies thérapeutiques.
- Correspondent-elles toujours aux besoins énoncés ?
- Comment mieux recueillir et intégrer ces besoins en invitant les personnes accompagnées à co-construire ces réponses, ensemble, avec les professionnels de la santé orale ?
- Comment favoriser les relations entre acteurs d’horizons différents ?
- Quelle mise en commun des expériences et quelle expertise collective ?
- Comment faire en sorte que ces usagers du système de soins soient pleinement partie prenante et trouvent la solution qui répondra à leurs attentes ?
Au travers d’un panel d’interventions variées, ce colloque sera donc une invitation offerte aux personnes dites « en première ligne » afin de les laisser s’exprimer et faire part de leur façon de voir les soins, d’exposer leurs attentes et leurs besoins de « mise en confiance ». La question du handicap sera au cœur de ces échanges, tant les réponses ont à s’ajuster à la particularité et la singularité des personnes rencontrées.