Trente-deux questionnaires ont été complétés cette année. Ils font apparaitre une satisfaction globalement très élevée (à 87.5 %) de la réponse de répit apportée. Qualitativement, c’est d’abord la qualité des échanges avec le personnel de la plateforme qui est plébiscité (86.9 %), puis la qualité de l’accueil téléphonique (84.4 %) assuré par les assistants de coordination et enfin la réactivé aux sollicitations (81.3 %).
Si l’aspect relationnel semble grandement convenir, il apparait assez nettement qu’il est attendu des appelants une plus grande clarté du service (seulement 70% des personnes jugent favorablement les informations transmises) et plus de soutien. En effet, 31.3 % des personnes ont jugé que l’aide apportée n’était pas à la hauteur de leurs attentes. C’est donc deux points d’effort pour la plateforme.
Concernant les interventions en elles-mêmes, l’offre de répit est jugée très satisfaisante avec moins d’une personne sur cinq peu ou pas satisfaite (15.6 %). Deux interrogés sur trois (67.7%) souhaiteraient plus d’heures, la fréquence des répits étant jugée globalement très convenable (77,4%), une majorité se déroulant sur un créneau de deux heures une semaine sur deux.
Le choix de l’intervenant est plébiscité dans tous les critères évoqués par le questionnaire : satisfaction générale, confiance, relation avec l’aidé, positionnement et communication, avec à chaque fois des réponses positives ou très positives des sondés (supérieures à 85%). Le projet et les activités mises en place en lien avec le référent de la plateforme rencontrent encore plus de satisfaction (elle est là supérieure à 90%).
Cependant, le répit proposé n’atteint pas encore son objectif principal de libérer du temps pour l’aidant. En effet, seulement 63 % des sondés jugent qu’ils ont pu réellement se détacher et 56.7 % qu’ils ont pu profiter de leur entourage. Les commentaires ayant restitués assez souvent des difficultés organisationnelles : changement d’intervenant trop régulier, délais longs de mise en place des répits ou encore rupture intervenue dans l’accompagnement. Toutefois, 93.3 % des sondés ont l’intention de faire de nouveau appel à la plateforme qui présente un service sans équivalent actuel sur le territoire.
Plusieurs questions complémentaires liées à différents services montrent l’intérêt des familles pour des services annexes actuellement en réflexion : rencontres entre parents, formations proposées aux aidants, groupes de paroles, activités pour les enfants, …
En somme, si la plateforme touche largement sa cible et recueille un très bon niveau de satisfaction, il apparaît qu’un travail est encore à mener sur la qualité de sa communication et sur le développement de services annexes afin de proposer d’autres formes de répits aux aidants.