Les personnes en situation de handicap en échec de soin en milieu ordinaire, nous interpellent … en toute objectivité … L’échec n’est pas le fait du soin … paradoxal ? … non… L’impossibilité de mettre en place un lien communicationnel nécessaire à la compréhension et à l’acceptation du soin pourvoit l’échec, pour le dire différemment, c’est l’inadéquation entre le mode d’expression du handicap quel qu’il soit et l’accompagnement proposé qui est responsable de la rupture ou de l’impossibilité de la relation soignante. Les consultations dédiées aux patients en situation de handicap, en échec de soins en milieu ordinaire, ouvrent çà et là en France, comme une évidence … l’écueil d’un formalisme inclusif déconnecté de la réalité s’éloigne, il portait de manière consubstantielle, l’exclusion.
L’HAS (HAS : L’accompagnement de la personne polyhandicapée dans sa spécificité. Octobre 2020) conseille « d’orienter la personne polyhandicapée vers un dispositif de consultations dédiées aux personnes en situation de handicap, quand il est géographiquement accessible et adapté au besoin spécifique de la personne polyhandicapée ».
… géographiquement accessible … adapté aux besoins spécifiques … tout est dit … la feuille de route s’éclaire… évitons les effets de manche et portons-nous sur l’essentiel.