Animées par un binôme infirmière / psychologue, salariées de la plateforme de répit « Parenthèse », les formations ont permis à une trentaine d’intervenants de services à domicile de se former durant deux journées sur les différentes composantes du handicap et leur pratique professionnelle.
Les participants ont ainsi pu découvrir les différents types de handicap, avec une attention particulière sur l’épilepsie, une présentation des ressources disponibles pour les personnes travaillant en SAAD. La formation a été complétée par des mises en situation et des échanges de pratiques, dans le cadre de jeux de rôles.
L’objectif de ces journées est de développer une plus grande compréhension des handicaps et d’adapter son comportement en intervention.
Les nouveaux collaborateurs de la plateforme de répit ont également participé à ces journées.
La participation à cette formation est réservée aux SAAD qui ont conventionné avec la plateforme de répit « Parenthèse » ; elle conditionne l’intervention dans le cadre de la plateforme.
Cette formation apporte également aux familles bénéficiaires du service des garanties en matière de qualité de relation et de prise en compte des spécificités de la personne.