L’accès aux services numériques pour les personnes sourdes et malentendantes

04 juin 2025
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Le numérique est-il vraiment accessible à tous ?

Découvrez l'enquête INFOSENS sur l’accessibilité numérique pour les personnes sourdes et malentendantes

INFOSENS dévoile les résultats de son enquête menée auprès de plus de 350 personnes sourdes et/ou malentendantes, afin de mieux comprendre les obstacles rencontrés et d’identifier des solutions concrètes pour améliorer l’accessibilité des services numériques.

Cette enquête met en évidence les usages et les difficultés rencontrées par les personnes sourdes et malentendantes lors de la navigation sur le Web ou dans la réalisation de démarches en ligne. À titre d’exemple, plus de 27 % des répondants déclarent avoir renoncé à effectuer une démarche en ligne.

L’enquête propose également des pistes d’amélioration pour une accessibilité numérique renforcée. Si les dispositifs existants sont globalement appréciés et répondent à certains besoins, leur performance technique reste à optimiser, et leur existence mérite une meilleure diffusion. Par ailleurs, le développement de l’accompagnement humain et la simplification des contenus et des procédures sont des leviers à privilégier.

L’accessibilité numérique repose sur une mobilisation collective. Des actions de sensibilisation sont donc à encourager, tant auprès du grand public que des professionnels.

En savoir plus

Découvrez l’étude du RSVA sur la santé et la surdité en Normandie.

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