Madame Bénédicte LECLERC - Directrice Pole Habitat adulte et Vie Sociale
Psychologue à temps partiel.
AMP.
Jeunes adultes de 20 ans sortant d’IME, ayant besoin d’une plus longue période d’évaluation et de mise en situation de travail pour déterminer et développer leurs capacités, en vue d’une orientation de type E.S.A.T | Travailleurs d’E.S.A.T. manifestant des signes de fatigue et de vieillissement précoce, pour lesquels une activité en E.S.A.T. à temps partiel serait encore possible | Adultes en situation de difficultés temporaires vis-à-vis du travail, ayant besoin d’une pause et d’un ressourcement, par une mise à distance du monde du travail. Ces personnes doivent bénéficier obligatoirement d’un avis d’orientation de la CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées), et d’un accord de prise en charge du Conseil Départemental, au titre de l’Aide Sociale.
12 places
Il s’agit de mettre en place dans un climat souple et sécurisant un ensemble d’actions éducatives et sociales qui permettra de développer ou maintenir au maximum les capacités (intellectuelles et manuelles) des personnes en situations de handicap, sur le temps de jour, en vue d’une plus grande autonomie sociale :
Cette mission s’inscrit en cohérence avec le plan d’action Associatif de l’APAEI du Bocage Virois et de la Suisse Normande.
Ces activités ont pour but de mettre au travail les usagers, évaluer leurs capacités en situation réelle et déterminer leurs aptitudes à intégrer un atelier d’E.S.A.T.
L’A.I.T. dispose de 2 à 3 salles aménagées pour cette activité.
| Actions clés :
→ Organisation de petits chantiers (tonte de pelouses, taillage de haies, coupes de bois de chauffage). → Petits conditionnements. → La réalisation de ces travaux dépend des commandes reçues par l’AIT.
|
Le conditionnement
Ces travaux consistent essentiellement à emballer diverses marchandises. Ils permettent d’évaluer les usagers sur : la motricité fine, l’endurance, la compréhension et le respect des consignes, le travail en équipe, la capacité à s’intégrer dans le monde du travail. |
L’offre de mise au travail à l’A.I.T. vise à évaluer les capacités des usagers à intégrer un E.S.A.T. Des stages sont organisés en collaboration avec les établissements concernés, avec validation des modalités par tous les intervenants.
Suite aux évaluations et stages réussis, l’A.I.T. met en place des temps partiels en E.S.A.T. Le processus est similaire à l’organisation des stages, avec une validation préalable des capacités de l’usager. Les modalités restent identiques à celles des stages.
L’A.I.T. accueille également des travailleurs d’E.S.A.T., principalement vieillissants ou en déclin de capacités, pour évaluer leur aptitude dans un environnement moins axé sur le travail. L’AIT peut servir de pause pour permettre à une personne de « souffler ».
| Actions clés :
→ Organisation de stages des usagers de l’A.I.T. en E.S.A.T. → Organisation de temps partiels en E.S.A.T. → Organisation de stages E.S.A.T vers l’A.I.T.
|
Travail de collaboration étroite avec les coordonnateurs de Projets des ESAT :
– Prise de contact pour présentation – Visite de l’établissement – Prise en compte des dates proposées – Retour fait aux tuteurs pour validation – Bilan de stage organisé inter-établissement |
225 jours par an
Dernière mise à jour le 10 décembre 2025