Médico-social Centre d'Action Médico-Sociale Précoce (CAMSP)

CAMSP – Association APDEAPA

Lisieux

Contact

CAMSP - Association APDEAPA

11 bis rue au Char

14100 Lisieux

Tél. : 02 31 48 51 80

Retour
AccueilAnnuaireCAMSP – Association APDEAPA

Équipes

Président

Mme PIEL-DESRUISSEAUX

Directeur

Mme MARTINET

Équipe de soins

Pédiatre, Pédopsychiatre, Psychologues, Psychomotriciennes

Équipe éducative

Éducatrice de Jeunes Enfants, Assistante Sociale

Services généraux

Secrétaires, Comptable

Public

Type de handicap

  • Toutes situations de handicap

0 à 6 ans

Descriptif

Missions

Les Centres d’action médico-sociale précoce (CAMSP) interviennent auprès des enfants de 0 à 6 ans présentant ou susceptibles de présenter des retards psychomoteurs, des troubles sensoriels, neuromoteurs ou intellectuels, avec ou sans difficultés relationnelles associées.

Afin de favoriser l’insertion du jeune enfant dans son milieu familial et social, et à soutenir son développement harmonieux, les professionnels travaillant dans ces structures, tentent de dépister des déficits ou handicaps, de prévenir de leur aggravation et procèdent à de la rééducation par cure ambulatoire.

Le travail pluridisciplinaire repose sur la qualité d’accueil, la disponibilité et les compétences techniques de chacun des intervenants, dans un souci de cohérence et de respect des besoins de l’enfant et de sa famille

Informations complémentaires

Modalités de prise de RDV

  • Téléphone

Jours d'ouverture

  • Lundi
  • Mardi
  • Mercredi
  • Jeudi
  • Vendredi

Aire d'intervention

  • Calvados

Pays d'Auge

Accessibilité

Se rendre sur place

Transport et stationnement

À moins de 100m, il y a :

  • Des places de parking adaptées aux personnes en situation de handicap

Accueil

  • Présence d'une personne à l'accueil
  • Un professionnel peut guider/accompagner le patient
  • Les professionnels sont sensibilisés ou formés à accompagner et soigner les personnes en situation de handicap

Orientation dans le cabinet de santé

La porte d'entrée est :

  • manuelle

Elle dispose :

  • d’un bouton d’ouverture de porte
  • d’un bouton d’appel pour personnes en situation de handicap

Le patient peut avertir de sa présence à l'entrée grâce :

  • à une simple sonnette

Salle d'attente

  • En prévenant en amont, le temps d’attente peut être écourté pour les personnes dont la situation de handicap génère des troubles du comportement ou un comportement atypique (troubles du spectre autistique, handicap psychique…)
  • Il y a un espace prévu pour un fauteuil roulant (espace libre, aire de giration).
  • La salle d’attente du cabinet de santé dispose de sanitaires adaptés aux PMR.

Consultation

  • La présence d’un accompagnant lors de la consultation ou des soins est acceptée.

Un transfert de personnes est possible à l'aide :

  • moyens humains

La consultation et la réalisation des soins peuvent être effectuées

  • sur un lit ou un brancard
  • sur un fauteuil roulant

En cas d'urgence

A l'intérieur :

  • La circulation est possible en fauteuil roulant
  • Une personne peut prendre en charge la patiente en cas de demande ou de besoin pour l'accompagner
  • Les sanitaires sont adaptés aux PMR

Documents à télécharger

Dernière mise à jour le 24 novembre 2022