GUENNOUN Mohammed
KANCEL Sarah
1 Médecin pédopsychiatre
3 Psychologues
1 Psychomotricienne
2 Ergothérapeutes
1 Assistante Sociale
1 Infirmière (conventionnée)
3 Educateurs Spécialisés
7 Moniteurs Educateurs
6 Educateurs Scolaires
3 Educateurs Sportifs
3 Animateurs Sportifs APT et EPS
1 Référente Pédagogie Enseignement
1 Assistante de Direction
1 Secrétaire
2 Agents d'entretien - Chauffeur
3 Agents polyvalents - Accompagnateur
1 Agent de Cuisine
0-20 ans
36
Le DAME Les Coteaux Fleuris (DAME LCF 14), Association Autisme Apprendre Autrement est un dispositif constitué de 4 services.
Il a pour mission de proposer un accompagnement spécialisé aux personnes avec Autisme (âgées entre 0 et 20 ans), selon leurs compétences, leurs besoins, leurs préférences et celles de leur famille.
Une équipe pluridisciplinaire élargie intervient de façon coordonnée auprès de la personne et soutien sa famille de nombreuses façons.
4 services distincts constituent le DAME LCF 14 :
– La Section d’Education et d’Enseignement Spécialisé – SEES L’Escale (2013)
– Le Service d’Education Spécialisée et de Soins A Domicile – SESSAD Les Embruns (2022)
– L’Unité d’Enseignement Maternelle Autisme – UEMA Michel Trégore (2015)
– L’Unité d’Enseignement Maternelle Autisme – UEMA Les Lilas (2022)
Les domaines d’activité retrouvées au sein du Dispositif sont complémentaires et coordonnées par la direction du DAME en lien avec le conseil d’Administration de l’Association Autisme Apprendre Autrement. On retrouve des activités administratives, de communication, psycho-éducatives, (para)-médicales, d’entretien et de logistique.
Les activités proposées par le DAME aux usagers sont de différentes nature :
– Activités Educatives
– Intervention Rééducatives
– Interventions Thérapeutiques
– Soins
– Soutien à l’Autonomie
– Développement des loisirs
– Enseignements scolaires
– Participation citoyenne et inclusive…
La participation des familles est plurielles grâce aux choix variés proposés (cafés parents, formations, événements festifs, CVS, etc).
La participation des partenaires ou des extérieurs est rendue possible par des événements plus ponctuels (portes-ouvertes, journées thématiques, forum, etc).
L’ensemble de l’intervention est basée sur la mise en pratique d’une science comportementale : L’Analyse Appliquée du Comportement (ABA).
Cette pratique recommandée par la Haute Autorité de Santé (HAS), nécessite formation et supervision durant plusieurs années afin d’être mise en application correctement.
Elle assure à la personne accompagnée de bénéficier d’interventions qui sont fondées sur la preuve, respectueuse du bien être, garantissant le respect de la dignité et favorisant l’autodétermination.
En effet, les professionnel.les qui s’engagent à mettre en œuvre l’Analyse Appliquée du Comportement, respectent un code de Déontologie détaillé et rigoureux.
L’accompagnement est spécifique mais surtout individualisé. Il se base sur les préférences de la personne afin de garantir sa motivation et son adhésion au programme proposé.
Les équipements matériels de l’établissement de référence sont variés :
– Une salle de sport fitness
– Une cuisine thérapeutique
– Une salle sensorielle
– Une salle de technologie et multimédia
– Une infirmerie
– Un jardin sensoriel avec la présence d’un éco-pâturage
– Un espace de ressources matériel, pédagogique et scientifique
Une partie des vacances scolaires, les week-end et jours fériés
Calvados Circonscriptions 1, 2 et 4
- Agglomération caennaise élargie
- Pays d'Auge Nord
- Côte Fleurie
Dernière mise à jour le 13 septembre 2024