Médico-social Groupes d'Entraide Mutuelle (GEM)

ECC (Espace Convivial Citoyen) ADVOCACY

Lisieux

Contact

ECC - Espace Convivial Citoyen ADVOCACY de Lisieux

82, rue Henry Chéron

14100 Lisieux

Tél. : 06 17 25 51 93 | 09 51 41 80 95

Retour
AccueilAnnuaireECC (Espace Convivial Citoyen) ADVOCACY

Équipes

Président

M. Philippe GUERARD

Directeur

Mme Julie ESCALIE

Équipe éducative

Animatrice.

Public

Usagers de la santé mentale isolés et/ou en situation de handicap

Descriptif

Missions

L’association Advocacy Normandie (loi 1901) est une association d’usagers de la santé mentale qui a été créée en 1998, en réponse au constat que la parole des personnes en souffrance psychique était insuffisamment entendue. La motivation initiale du projet associatif était donc d’être le porte-voix de ces publics marginalisés par la société mais aussi de créer des Espaces Conviviaux Citoyens (ECC).

Advocacy Normandie est une délégation régionale de l’Association nationale Advocacy France créée en 1997. Les adhérents de l’association ADVOCACY Normandie sont en grande majorité des personnes usagères de la santé mentale. Son conseil d’administration est constitué à environ 95% d’usagers.

L’Association a, dès sa création, la caractéristique de mettre en avant la parole de ces derniers. Le projet associatif s’est concrétisé en mai 2001 avec l’ouverture du premier Espace Convivial Citoyen à Caen. Mais c’est en 2005, avec le vote de la loi du 11 février, que l’Etat reconnaissait la pertinence de ces lieux en préconisant la création de Groupes d’Entraide Mutuelle (GEM), à l’image du premier Espace Convivial Citoyen. Alors en 2007, l’association Advocacy Basse-Normandie soutient la création d’un second ECC à VIRE, qui ouvrira début 2008. Et c’est en début d’année 2009, qu’un troisième ECC voit le jour à Granville

Activités

A l’image de l’association nationale, ADVOCACY Normandie est une association d’usagers de la santé mentale qui a pour objectif de soutenir la parole des personnes en souffrance psychique à travers différentes actions (création d’Espace Conviviaux Citoyens, représentation des usagers de la santé mentale dans diverses instances, promotion de la citoyenneté,…).

Les adhérents, soutenus par un animateur, participent à la gestion de l’ECC et organisent diverses actions dans le but de lutter contre l’isolement et l’exclusion des personnes en souffrance psychique.

L’espace convivial citoyen est un lieu d’accueil, d’expression et de solidarité. Les adhérents, soutenus par des animateurs, gèrent le lieu et organisent diverses actions dans le but de lutter contre l’isolement et l’exclusion des personnes en souffrance psychique. Ce lieu est un groupe d’entraide mutuelle.

Il peut se définir comme un collectif de personnes animées d’un même projet d’entraide, doit s’efforcer d’être une passerelle permettant aux personnes qui le fréquentent de retrouver une vie sociale satisfaisante. Pour ce faire, différentes actions sont menées : activités culturelles, sportives, artistiques, …

Informations complémentaires

Jours d'ouverture

  • Lundi
  • Mardi
  • Mercredi
  • Jeudi
  • Vendredi
  • Samedi

Aire d'intervention

  • Calvados

Dernière mise à jour le 25 juin 2019