IDE, Psychiatre, Psychologue.
AMP, ES.
Maîtresse de Maison, Surveillant Éducatif de Nuit.
Personnes en situation de handicap mental présentant des troubles psychiatriques
8 places en internat - en attente 1 ou 2 places d’accueil temporaire ou d’urgence
Pour des personnes présentant un handicap psychique, l’établissement propose une prise en charge globale 365/365 jours, assurés par une équipe pluridisciplinaire en lien avec le CHS de Caen et l’Hôpital de jour de Dives sur Mer.
Cet établissement à caractère expérimental a pour finalités : une alternative à l’hospitalisation de longue durée, la prévention de l’exclusion et une réelle réhabilitation sociale et professionnelle.
Trois axes principaux sont mis en œuvre : l’hébergement et l’accompagnement social, les soins médico-psychologiques et les soutiens éducatifs spécialisés et des activités professionnelles adaptées.
Le financement est triple : Sécurité Sociale (forfait soins), Conseil Général du Calvados (hébergement) et A.R.S. pour la partie accueil en ESAT (dotation globale et aide aux postes pour les 8 places).
Les 8 usagers ont impérativement une décision « orientation en ESAT ».
Toutes activités d’accompagnement nécessaires à une vie sociale harmonieuse.
Surveillance médico-psychologique et d’infirmerie en rapport avec le ou les handicap(s) et coordination médicale complète.
Activités professionnelles au sein de l’atelier floral (production de végétaux, compositions florales, évènements en rapport …/…), en lien avec toutes les autres activités des ateliers de l’ESAT.
365 jours / an
Dernière mise à jour le 14 novembre 2019