Madame Bénédicte LECLERC - Directrice Pole Habitat adulte et Vie Sociale
Psychologue à temps partiel, infirmière à temps partiel
Éducatrice spécialisée, Accompagnant Educatif et Social, Aide Soignante, moniteurs d’ateliers, veilleurs de nuit
Agents de service (ménage, lingerie…).
Adultes déficients intellectuels
30 places (dont 21 en internat)
La mission des foyers de vie est de soutenir une dynamique de vie pleine pour chaque personne, sans s’appuyer sur la dimension « travail ».
Ceci implique, en premier lieu, de s’intéresser à ce qu’une vie de travail est censée apporter à toute personne et de pouvoir compenser ces manques, par différents modes d’actions Pour cela, il est nécessaire de ne pas uniquement s’intéresser à l’activité en elle-même, mais à l’ensemble de ce à quoi il est possible d’accéder dans un contexte professionnel. Ceci peut notamment se décliner de la manière suivante :
Sur un second plan, il importe tout autant de faire reconnaître à l’environnement social le « droit de cité » et l’accès à une pleine citoyenneté des personnes, quel que soit leur handicap et niveau d’autonomie. Sur cette question, les choix d’implantation des structures sont essentiels afin de permettre l’intégration dans la vie locale et l’ouverture de l’établissement nécessaire pour :
L’accompagnement se traduit au travers :
Un accompagnement personnalisé à la réalisation du projet de vie.
Les personnes accueillies doivent bénéficier d’un avis d’orientation de la C.D.A.P.H. (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées), et d’un accord de prise en charge du Conseil Départemental, au titre de l’Aide Sociale.
La définition de l’orientation des personnes vers les foyers de vie, se fait dans un double négatif : ni une autonomie suffisante pour accéder à une activité de travail ordinaire ou protégée, ni un besoin de surveillance médicale ou de soins constants. Ceci confère aux foyers de vie une identité susceptible d’alimenter des représentations peu précises.
Ces deux pôles délimitent, en effet, un espace vaste, positionné entre « une capacité à exercer une activité professionnelle adaptée », et « une incapacité à se suffire à soi-même dans les actes essentiels de l’existence, et titulaire d’une surveillance médicale et de soins constants ».
Nous ainsi retrouvons au sein de l’établissement :
Dans son ensemble, la caractéristique du public accueilli en Foyer, est son hétérogénéité, tant en termes de capacité de travail que d’autonomie sociale et de communication. Néanmoins une certaine stabilité du comportement doit être acquise, pour permettre un minimum de vie en collectivité, dans le respect réciproque des personnes.
Les besoins repérés qui caractérisent la population accueillie au Foyer de Vie :
Les résidents peuvent également présenter des troubles associés :
L’épilepsie stabilisée par traitement médicamenteux.
365 jours / an (internat) - 225 jours / an (externat)
Dernière mise à jour le 10 décembre 2025