Madame Bénédicte LECLERC - Directrice Pole Habitat adulte et Vie Sociale
Infirmière à temps partiel.
Éducatrices Spécialisées, Moniteur Éducateur, AMP, Surveillants de nuit
Les personnes accueillies doivent bénéficier obligatoirement d’un avis d’orientation de la C.D.A.P.H. (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées), et d’un accord de prise en charge du Conseil Général au titre de l’Aide Sociale. L’ensemble de la population accueillie au foyer se caractérise par l’atteinte d’une déficience intellectuelle comme handicap principal à laquelle peuvent être associés des troubles divers : tels que les troubles de comportement ou troubles de l’humeur, des troubles épileptiques en principe stabilisés, ou atteinte génétique pas toujours précisément identifiée. Si l’origine du handicap se trouve extrêmement diversifiée et multiple, les personnes en situation de handicap partagent toutes un handicap social ; c’est-à-dire une difficulté majeure à être reconnu et à exercer un droit citoyen, tel que défini dans la Loi 2002-02.
21 résidents salariés de l’ESAT de Condé-sur-Noireau
Le Foyer d’hébergement a pour mission d’accueillir et d’héberger des personnes en situation de handicap travaillant en E.S.A.T., en leur offrant l’accès et le maintien de conditions de vie et de logement collectif, et garantissant leur sécurité aussi bien physique que psychique.
Les différentes formes d’hébergement impliquent des accompagnements bien spécifiques, destinés à favoriser l’intégration des personnes dans leur environnement et l’appropriation de leur espace de vie. L’hébergement n’est pas une fin en soi, il est indissociable du projet de vie des résidents.
La mission du Foyer auprès des personnes en situation de handicap vise :
Cette mission s’inscrit en cohérence avec le Plan d’Action Associatif de l’A.P.A.E.I. du Bocage Virois et de la Suisse normande.
Cette prestation englobe l’aide à la gestion des rythmes journaliers, l’organisation des activités quotidiennes, et le soutien à l’autonomie dans les actes de la vie courante. Cette approche vise à favoriser l’indépendance des résidents tout en respectant leurs capacités individuelles et leurs choix personnels.
L’accompagnement à prendre soin de soi et le suivi de la santé englobent un ensemble de pratiques visant à assurer le bien-être physique et psychologique des résidents. Cela couvre l’hygiène corporelle, l’image de soi, la vêture, le soutien psycho-affectif, ainsi que le suivi médical et les soins de santé. L’objectif est de promouvoir l’autonomie des résidents tout en veillant à leur santé globale, dans le respect de leur dignité et de leurs choix personnels.
L’accompagnement vise principalement à :
Cette prestation vise à favoriser l’intégration sociale et soutenir la vie relationnelle des résidents. Elle englobe l’accompagnement dans les relations sociales, familiales et affectives, ainsi que le soutien à la participation à la vie de la cité. L’objectif est de permettre aux résidents de développer et maintenir des liens sociaux significatifs, tout en s’intégrant dans leur environnement local. Elle vise ainsi à :
Les locaux :
Situé dans un lotissement résidentiel
Dernière mise à jour le 10 décembre 2025