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HANDICONSULT DENTAIRE – Fondation Hospitalière de la Miséricorde

CAEN

Contact

HANDICONSULT DENTAIRE - Fondation Hospitalière de la Miséricorde

15 Fossés Saint Julien

14000 CAEN

Tél. : 02 31 38 50 70

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AccueilL’annuaire accessibilité du RSVAHANDICONSULT DENTAIRE – Fondation Hospitalière de la Miséricorde

Équipes

Président

Monsieur JOUET Roger

Directeur

Madame KRIKORIAN Myriam

Descriptif

Missions

Soins dentaires et soins prothétiques pour les enfants , adolescents et adultes atteints d’un handicap physique, mental, psychique, sensoriel ou d’un polyhandicap.

Activités

Dentaire

Adaptations proposés

  • Répondre aux besoins spécifiques de chaque individu, réduire son anxiété et réaliser des soins adaptés.
  • Proposer une alternative aux soins et à la chirurgie sous anesthésie générale.
  • Délivrer des conseils adaptés et personnalisés d’hygiène bucco-dentaire à visée préventive.

Équipements adaptés

Salle de consultation dotée d’un équipement dentaire adapté et doté d’une structure qui peut accueillir les patients dans leur fauteuil personnel.
Possibilité de réaliser des soins sous sédation consciente grâce à l’utilisation d’un dispositif médical adéquat ( MEOPA) qui peut être accompagné d’une technique cognitivo-comportementale ( hypnose).

Informations complémentaires

Modalités de prise de RDV

  • Téléphone

Jours d'ouverture

  • Lundi
  • Mardi

Indisponibilités dans l'année

Période de vacance scolaire

Partenaires

Accessibilité

En amont

  • Possibilité d’une visite blanche sur demande (Pré-visite qui consiste à rassurer la personne en identifiant le personnel, les locaux et le déroulement de la consultation)
  • Préparation des consultations : Supports adaptés : BD Santé, initiation au masque MEOPA, miroir endo-buccal, pictogramme...

S'orienter

Au RDC se trouve(nt) :

  • le secrétariat
  • la salle d'attente
  • les salles de consultation

Accueil pour enregistrement du dossier administratif

Se rendre sur place

Transport et stationnement

À moins de 100m, il y a :

  • Des places de parking adaptées aux personnes en situation de handicap
  • Un parking réservé à la patientèle
  • Un arrêt de transport en commun
  • Un arrêt accessible aux personnes en situation de handicap

Cheminement extérieur

Chaussée

Accès direct à l'accueil , à la salle d'attente et au cabinet de consultation à partir du parking de la Fondation accessible par la Rue Gémare.

Trottoirs

Accès de plein pied à partir du parking.

  • Les abords du cabinet sont éclairés

Avant d'entrer dans le bâtiment

Entrée principale ( située sur les Fossés Saint Julien) dotée de quelques marches et d'un ascenseur pour accéder à l'accueil.

La porte d'entrée du bâtiment est :

  • Automatique
  • La porte est contrastée par rapport au mur

Dans le bâtiment

La salle d'attente et la salle de consultation dentaire se situe de plein pied au rez de chaussée du bâtiment de la Fondation, dotée d'un accès pratique pour la manœuvre des fauteuils et des brancards dans les couloirs et au niveau des portes d'entrée .

L'éclairage intérieur du bâtiment est :

  • Permanent

Une signalétique est assurée au moyen :

  • d’indications visuelles

A l'intérieur l'accès au service :

  • est de plain-pied

Sécurité

Établissement de soins doté de toutes les signalisations intérieures et extérieures nécessaires au public.

Accueil

  • Présence d'une personne à l'accueil
  • Un professionnel peut guider/accompagner le patient
  • La hauteur du comptoir est surbaissée
  • Les professionnels sont sensibilisés ou formés à accompagner et soigner les personnes en situation de handicap

Précisions sur l'accueil

En rapport avec le CRA ( Centre Ressource Autisme) pour une formation à la prise en charge des patients présentant des troubles du spectre autistique.
Professionnels formés sur la prise en charge des patients en situation en handicap par conférence en interne à la Fondation.

Orientation dans le cabinet de santé

La porte d'entrée est :

  • manuelle

Salle d'attente

  • En prévenant en amont, le temps d’attente peut être écourté pour les personnes dont la situation de handicap génère des troubles du comportement ou un comportement atypique (troubles du spectre autistique, handicap psychique…)
  • Il y a un espace prévu pour un fauteuil roulant (espace libre, aire de giration).
  • La salle d’attente du cabinet de santé dispose de sanitaires adaptés aux PMR.

Consultation

  • La présence d’un accompagnant lors de la consultation ou des soins est acceptée.

Un transfert de personnes est possible à l'aide :

  • moyens humains
  • moyens techniques

La consultation et la réalisation des soins peuvent être effectuées

  • sur un lit ou un brancard
  • sur un fauteuil roulant

Adaptation au patient

Tout le déroulement de la consultation est orienté sur les explications préalables aux techniques utilisées pour les soins et , entre autre, à l'usage de la sédation consciente ( MEOPA).

Documents à télécharger

Dernière mise à jour le 21 mai 2021