Équipes
Équipe de soins
Médecin référent : Docteur Anna CADEAU
Cadre de santé : Madame Anne-Sophie DESPREZ
Ide coordination : Madame Jessy THOMAS & Monsieur Jean VOGEL
Aide-soignant : Monsieur David MALANDAIN
Services généraux
- 1 cadre de santé
Public
Type de handicap
- Toutes situations de handicap
Pour les adultes en situation de handicap (plus de 16 ans), en échec de soins en raison de leur handicap
Descriptif
Missions
Coordination de consultations adaptées pour l’Hôpital Jacques Monod ;
Consultations dédiées Pavillon France Hôpital Flaubert ; Cs blanches Pavillon France Hôpital Flaubert
Améliorer l’accès aux soins, en proposant des conditions adaptées à leurs situations :
- Des soins et des examens facilités
- Une équipe sensibilisée au handicap.
- Des locaux et des équipements adaptés
- Des consultations blanches pour se familiariser avec les lieux et les soignants.
Activités
- Gynécologie obstétrique,
- Soins dentaires,
- Endocrinologie,
- Diabétologie,
- Neurologie,
- Ophtalmologie,
- Somatique (bilan organique de médecine général ponctuel)
- Imagerie
- Avis de médecine générale.
Organisation de consultations d’autres spécialités en fonction du besoin.
Adaptations proposées
- Entretien téléphonique individualisé
- Coordination, programmation et préparation des soins
- Orientation ou réorientation
- Consultation blanche, assistance lors de soins, réassurance
- Aide à l’installation, au déplacement et à la communication
Équipements adaptés
Lève–personne, verticalisateur, planche de transfert, MEOPA, Casque d’examen ophtalmo (ophtalmoscope adapté), casque de réalité virtuelle
Description complémentaire
Ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 & de 13h30 à 17h00
Lieu de consultation : 1er étage Pavillon France Hôpital Flaubert 55 rue Gustave Flaubert 76600 Le Havre
Adresse postale : Handi’consult bâtiment Soret – Hôpital Flaubert 55 rue Gustave Flaubert 76600 Le Havre
Informations complémentaires
Modalités de prise de RDV
- Téléphone
- SMS
- E-mail
- Visiophonie
Jours d'ouverture
- Lundi
- Mardi
- Mercredi
- Jeudi
- Vendredi
Aire d'intervention
Accessibilité
-
Possibilité d’une visite blanche sur demande (Pré-visite qui consiste à rassurer la personne en identifiant le personnel, les locaux et le déroulement de la consultation)
-
Préparation des consultations
S'orienter
Au 1er étage se trouvent :
- le secrétariat
- la salle d'attente
- les salles de consultation
Transport et stationnement
À moins de 100m, il y a :
- Des places de parking adaptées aux personnes en situation de handicap
- Un parking réservé à la patientèle
- Un arrêt de transport en commun
Bande podotactile
Bande blanche podotactile sur le trottoir jusqu’à l’entrée du Pavillon France
Cheminement extérieur
Chaussée
La chaussée du parking et du trottoir attenant au Pavillon France sont goudronnés ce qui rend l’accès facile aux piétons et aux fauteuils roulants.
Trottoirs
Devant l’entrée du Pavillon France le trottoir est surbaissé afin de faciliter l’accès aux fauteuils roulants et aux piétons
- Les abords du cabinet sont éclairés
La porte d'entrée du bâtiment est :
L'éclairage intérieur du bâtiment est :
Une signalétique est assurée au moyen :
Ascenseur
Présence d'un ascenseur
A l'intérieur l'accès au service :
- se fait par plusieurs marches
- Présence d'une personne à l'accueil
- Un professionnel peut guider/accompagner le patient
- Les professionnels sont sensibilisés ou formés à accompagner et soigner les personnes en situation de handicap
- En prévenant en amont, le temps d’attente peut être écourté pour les personnes dont la situation de handicap génère des troubles du comportement ou un comportement atypique (troubles du spectre autistique, handicap psychique…)
- Il y a un espace prévu pour un fauteuil roulant (espace libre, aire de giration).
- La salle d’attente du cabinet de santé dispose de sanitaires adaptés aux PMR.
- La présence d’un accompagnant lors de la consultation ou des soins est acceptée.
Un transfert de personnes est possible à l'aide :
- moyens humains
- moyens techniques
La consultation et la réalisation des soins peuvent être
effectuées
Adaptation au patient
Tous actes médicales ou actions de soins sont expliqués en amont aux patients en tenant compte de ses capacités de compréhension comme par exemple l’utilisation de MEOPA
Documents à télécharger
Dernière mise à jour le 6 décembre 2024