Médico-social Institut Médico Educatif (IME)

IMPro – Association ACSEA

Démouville

Contact

IMPro - Association ACSEA

11 rue du château

14840 Démouville

Tél. : 02 31 72 37 17

Fax : 02 31 72 81 65

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AccueilAnnuaireIMPro – Association ACSEA

Équipes

Directeur

M. Christophe CORNET

Équipe de soins

Médecin Psychiatre, Médecin Généraliste, Infirmières, Psychologues, Psychomotricien.

Équipe éducative

Intervenants socio-éducatifs, Éducateurs Techniques, Éducateurs Sportifs, Encadrants Éducatifs de Nuit, Professeurs des Ecoles, Maîtresses de maison.

Services généraux

Agents de Service Intérieur, Ouvriers d'entretien.

Public

Type de handicap

  • Déficience intellectuelle

Section IME : Jeunes de 12 à 20 ans présentant des déficiences intellectuelles légères associées à des troubles de comportement et de la personnalité. - Section ITEP : Jeunes de 14 à 20 ans dont les manifestations et les troubles de la conduite et du comportement rendent nécessaire, malgré des capacités intellectuelles préservées, la mise en œuvre de moyens médico-éducatifs adaptés pour le bon déroulement de leur scolarité et de leur formation professionnelle.

Capacité d'accueil

112 jeunes (80 internes / 32 semi-internes)

Descriptif

Missions

L’objectif général de l’établissement est essentiellement de contribuer au développement et à l’épanouissement d’adolescents présentant, à un moment donné de leur existence, des difficultés d’adaptation liées à une déficience intellectuelle et/ou des troubles de la personnalité, du comportement et de la conduite risquant d’hypothéquer ou de compromettre leur vie d’adulte ainsi que leur insertion professionnelles ultérieures.

L’établissement élabore son action et met en œuvre des moyens dans le cadre de Projets Personnalisés d’Accompagnement, contractualisés avec chaque usager et ses représentants légaux, à partir des objectifs suivants :

– Dispenser une formation professionnelle et une scolarisation appropriées quant aux pédagogies,

– Assurer une action éducative soutenue et les soins nécessaires,

– Aider à l’élaboration de l’identité individuelle et sociale du jeune,

– Développer la capacité de socialisation, entre autres, par acceptation d’un certain nombre de règles de vie collective,

– Négocier et contractualiser avec les parents et le jeune un projet personnalisé, en développant les relations entre le jeune, sa famille et l’établissement,

– Soutenir l’intégration scolaire des enfants dont le handicap est compatible avec un maintien en milieu ordinaire. L’ensemble de ces actions se construit en lien étroit avec les titulaires de l’autorité parentale.

Activités

Activités Éducatives :

Elles concernent la construction de la personnalité et la préparation à la formulation du projet du jeune ; Elle favorisent l’identification et l’appropriation d’un lieu de vie, permettant ainsi l’accès à l’autonomie quotidienne et sociale.

L’aide à l’adaptation à la vie collective doit également développer la communication et faire émerger des centres d’intérêts pour le jeune, afin de préparer et faciliter son intégration sociale.

Activités professionnelles :

La formation professionnelle polyvalente (horticulture, cuisine-restauration, menuiserie, peinture, décoration, maçonnerie, service électro-ménager, recyclage, métallerie-soudure, mécanique–auto, magasinage) comprend l’apprentissage de gestes professionnels et la maîtrise des techniques, l’acquisition d’habitudes de travail et de comportements professionnels.

Elle est complétée par la réalisation de chantiers qui ont valeur d’exercices pratiques mais également de mise en condition dans un contexte réel.

Des stages en entreprise ont pour but de confronter le jeune à la réalité du monde du travail et de ses contraintes, de tester ses compétences et ses acquis en situation, de faire le point sur ses possibilités d’adaptation ;

Lorsque le projet professionnel du jeune se précise, il lui est proposé une formation en alternance afin que l’apprentissage se poursuive au plus près des réalités de l’entreprise.

La formation professionnelle aboutit pour chaque jeune à la constitution d’un carnet de compétences qu’il peut faire valoir auprès des employeurs. L’IMPro travaille en lien avec l’AFPA avec laquelle l’ACSEA a signé une charte.

Activités pédagogiques :

Elles aident le ou la jeune adolescent à découvrir, comprendre et s’approprier le monde qui l’entoure en lui fournissant les outils adaptés : lecture, écriture, numérisation, calcul, raisonnement, analyse, réflexion.

Si les pédagogies différenciées proposées visent l’acquisition de savoirs et de savoir-faire, elles nécessitent aussi un travail déterminant sur le comportement qui conditionne l’accès aux apprentissages.

Ainsi, les pratiques conjuguent apports cognitifs, restauration narcissique, apprentissage du plaisir différé et éducation à la citoyenneté. L’informatique fait partie des supports et méthodes pédagogiques visant les apprentissages. Le champ didactique recouvre les activités des domaines français, mathématiques, et monde actuel.

Activités sportives :

3 heures hebdomadaires d’éducation sportive sur le temps de l’école auxquelles s’ajoutent les séances d’entraînement aux sports individuels ou collectifs ; L’éducation sportive offre la possibilité aux jeunes d’évoluer dans leur relation à autrui, dans la prise de conscience et la maîtrise de leur corps.

Ateliers ressources :

Avec comme supports le numérique, la poterie, le graphisme, ces ateliers permettent aux jeunes, en individuel ou à très faibles effectifs, de trouver d’autres médiations dans le cadre de leur projet personnalisé d’accompagnement.

Description complémentaire

8 unités sur site à Démouville

TAT à Cairon

Foyer d’Harcourt à Caen

SERAS à Caen

Informations complémentaires

Jours d'ouverture

  • Lundi
  • Mardi
  • Mercredi
  • Jeudi
  • Vendredi

Indisponibilités dans l'année

210 jours / an

Aire d'intervention

  • Calvados
  • Eure
  • Manche
  • Orne
  • Seine-Maritime

Dernière mise à jour le 14 novembre 2019