Monsieur BIGOT
Monsieur ESCRIGNAC
Médecin généraliste, Kinésithérapeute, Psychologue, Orthophoniste, Ergothérapeute, Psychomotricien salariés & Médecin psychiatre, Médecin généraliste, Orthophoniste, Kinésithérapeute libéraux.
Éducateurs Spécialisés, Moniteurs Éducateurs, Éducateurs Sportifs, Conseillères en Economie Sociale et Familiale.
Accueil, Secrétariat, Comptabilité, Maintenance, Restauration, Lingerie, Transport, Entretien des locaux.
12 à 20 ans
28 garçons et filles - Hébergement temps plein, séquentiel, temporaire de semaine : 22 places - Accueil de jour : 6 places
Favoriser le bien-être et le développement de la personne et mobiliser le maximum de ses capacités pour réussir une intégration socioprofessionnelle.
Pour ce faire :
– Mener des actions d’éducation, de soins, d’adaptation, d’accompagnement, de développement
– Utiliser l’environnement physique et social comme moyen de stimulation pour satisfaire les besoins de la personne
– Impliquer et accompagner la famille dans l’évolution de son enfant, dans le respect des droits de chacun
– Favoriser l’intégration scolaire en milieu ordinaire et adaptée.
– Formations scolaires et professionnelles
Les apprentissages se réalisent dans les ateliers Menuiserie, Métallerie, Hôtellerie, Restauration, Horticulture et/ou en alternance en entreprise avec un accompagnement adapté pour préparer l’intégration professionnelle.
– Formation à la vie sociale
Les apprentissages proposés visent au développement de compétences pour permettre à la personne de connaître son environnement, de s’y déplacer, d’y effectuer des activités et d’y instaurer des relations positives en intégrant les règles et les codes de vie sociale.
Ces apprentissages sont travaillés au cours d’activités spécifiques : loisirs, apprentissage au déplacement, démarches dans l’environnement… Ils sont également intégrés aux programmes de formation.
– Formation à la vie résidentielle
Les apprentissages proposés visent au développement de l’indépendance de la personne dans le domaine de la vie quotidienne (alimentation, habillement, hygiène corporelle, entretien du lieu de vie…) en vue de son intégration résidentielle future.
Le dispositif d’hébergement est un des moyens privilégiés pour travailler ces compétences avec la personne accueillie en internat. Il permet aussi le développement de la vie sociale par l’organisation de lieux de vie et de détente qui permettent le confort, le bien-être, la sécurité.
Hébergements en pavillon à Mortain, St Hilaire et Avranches.
Scolarité à l’Unité d’Enseignement de Mortain, intégration / inclusion dans les collèges de proximité.
Ateliers éducatifs, pédagogiques et préprofessionnels à Mortain
208 jours / an
Dernière mise à jour le 8 juillet 2024