Professionnel

Madame Béatriz DOMINGOS – Éducatrice Technique Spécialisée

Social-éducatif Éducatrice Technique Spécialisée
Ouistreham

Contact

N° RPPS: -1

7 Rue Jean Bart

14150 Ouistreham

Tél. : 06 76 60 26 00

Retour
AccueilAnnuaireMadame Béatriz DOMINGOS – Éducatrice Technique Spécialisée

Public

Type de handicap

  • Déficience intellectuelle
  • Handicap mental
  • Handicap psychique
  • Handicap cognitif
  • Troubles du spectre autistique

Descriptif

Missions

L’accompagnement individualisé que je propose est à destination des adolescents et des jeunes adultes présentant une déficience intellectuelle ou des troubles neurodéveloppementaux.

  • Apporter un accompagnement éducatif dans l’orientation de sa vie future personnelle et professionnelle afin de favoriser son inclusion dans la société et dans le monde du travail.
  • Développer et stimuler l’autonomie et la confiance en soi dans la vie quotidienne au domicile et ou à l’extérieur.
  • Maintenir et stimuler ses connaissances acquises au niveau des apprentissages tels que lire, écrire, compter, vivre ensemble…
  • Apaiser la cellule familiale en la guidant et en la soutenant au quotidien.

Les interventions se font au domicile de la famille, afin de leur permettre un relai dans la discrétion et sans stigmatisation.

Activités

Les habiletés sociales pourront être approfondies grâce à :

L’Image de soi :

  • estime de soi,
  • se sentir bien dans son corps,
  • tenue vestimentaire adaptée.

L’Autonomie :

  • apprentissage des gestes de la vie quotidienne,
  • participation aux tâches ménagères,
  • élaboration d’un repas, courses, gestion d’un budget, lecture d’étiquettes, choix en fonction du prix,
  • se déplacer seul,
  • savoir s’occuper durant les temps libres…

La relation au monde :

  • coopérer et à interagir avec les autres relations sociales,
  • adapter son comportement à l’environnement,
  • maîtriser son langage de façon appropriée,
  • réguler ses émotions,
  • résoudre des conflits,
  • comprendre les codes sociaux,
  • apprendre à gérer et apprivoiser ses émotions, son stress,
  • analyser la communication non verbale et ses interprétations,
  • connaître ses ressources, ses faiblesses,
  • sensibiliser aux situations de danger,
  • maintenir ses acquis et en développer d’autres.

L’intégration sociale sera travaillée à travers :

  • L’accès à la culture et aux loisirs pour retrouver confiance en soi et lutter contre l’exclusion et l’isolement.
  • Travailler la socialisation et l’intégration sociale en favorisant la découverte et la curiosité par des ateliers expression corporelle et théâtrale, des ateliers arts plastiques, des activités sportives, des sorties culturelles, des découvertes de loisirs.

Découverte des apprentissages professionnels en se rapprochant des conditions de travail en milieu ordinaire ou en milieu protégé.

  • Développer le savoir-faire et le savoir-être.
  • Réinvestir ses connaissances.
  • Travailler la concentration pour rester attentif à une tâche donnée afin de ne pas se disperser et se mettre en danger.
  • Gérer son espace de travail.
  • Faire attention aux gestes et postures.
  • Respecter les étapes de travail.
  • Respecter les exigences de qualité.
  • Acceptation des consignes et des remarques données.
  • Prendre des initiatives et vivre des situations d’autonomie.
  • Avoir une communication adaptée.
  • Donner du sens à la valeur du travail.
  • Prendre conscience de la réalité du travail.

Adaptations proposées

Les interventions peuvent être dans tous les lieux de vie de la personne comme :

  • les CFA,
  • les lycées professionnels,
  • les lieux de stage,
  • les ESAT,
  • la mission locale…

Elles viennent en complément ou non d’une prise en charge déjà existante par un établissement spécialisé.

Équipements adaptés

  • Mise en place d’outils personnalisés et réadaptés en fonction de l’évolution de la personne.
  • Utilisation de grilles d’évaluation.
  • Bilan éducatif et réajustements de nouveaux objectifs.
  • Échanges avec la famille et les partenaires.

Description complémentaire

Lors du premier entretien avec la famille, et en présence du jeune/adolescent/adulte, nous définissons ensemble les objectifs de mes interventions éducatives, sur une fréquence définie conjointement qui découlent des besoins et demandes attendus par la personne et sa famille.

Le projet d’intervention éducative est réalisé et réactualisé par un bilan chaque année.

Conseil et soutien aux familles et aux partenaires – quand cela est possible et avec l’accord de la famille.

Informations complémentaires

Modalités de prise de RDV

  • Téléphone
  • SMS
  • E-mail

Tarifs/prises en charges

55€ de l'heure + frais kilométrique selon la zone géographique

Jours d'ouverture

  • Lundi
  • Mardi
  • Mercredi
  • Jeudi
  • Vendredi

Partenaires

Partenaire PCPE

Documents à télécharger

Dernière mise à jour le 20 décembre 2023